Content guides
GUIDES:

Highest Win Rate

Most Popular
All Guides Lissandra Guides [FR] Osmose - Lissandra top & mid (7.3)
97
2
Updated
1 year ago
Views
310K
Comments
8

Lissandra Statistics for Gaanora

Author's performance with Lissandra compared to the ranked average.

Value
Average
Games Played
7
4
Win %
29
42
Kills
3.7
5.3
Assists
4.7
8.0
Deaths
6.0
6.7
KA:D Ratio
1.4
2.0
Gold Earned
10.2K
11.6K
Creep Score
161.7
174.3
Average

Share

  • Author Champion Statistics
  • Guide Details

Summoner Spells Back to Top

12.png14.png - C'est ce que j'utilise le plus souvent, i.e. contre des matchups faciles à moyens et relativement squishy ; la Téléportation est prise pour pouvoir retourner sur votre lane rapidement et perdre un minimum de sbires tandis que l'Ignite vous servira comme d'une source supplémentaire de DPS pour achever votre vis-à-vis ou un carry chanceux. 
L'Ignite réduit également les soins reçus par votre ennemi de moitié, n'hésitez donc pas à le claquer dès le début d'un combo afin de réduire l'impact des potions de soin qu'ils utiliseront au cours de votre échange de douceurs.

12.png4.png - C'est mon option contre les matchups plus difficiles et contre les champions plus tanky, on garde la Téléportation et on prend le Flash pour éviter le flanking (i.e. une série de stuns plus longs les uns que les autres) et pour pouvoir échapper plus facilement d'un teamfight compromis... ou pour en initier un. 

4.png14.png - Choix de base pour le mid, il a bien sa place ici, option classique mais efficace, Lissandra n'ayant aucune autre mobilité que son E et l'Ignite s'avérant tout de même bien pratique sur une ligne aussi courte que la midlane.

4.png1.png - Choix à préférer contre des champions qui ont autant ou plus de contrôles que vous (comme 45.png par exemple), Cleanse vous sera utile en début de partie pour éviter de longues chaînes de contrôle durant lesquelles vous pouvez perdre une importante partie de votre barre de vie.

Pourquoi préférer la 12.png à 4.png en général ? - Oui, c'est une question, mais elle est plus à sa place ici. Blague à part, je préfère Téléportation car c'est un sort d'invocateur qui me permet de faire un décalage rapide et efficace, de manquer le moins de sbires possibles ou encore de couper la retraite à un ennemi faible après un retour à la base ; c'est une option qui force à être plus vigilant quant à l'utilisation de Chemin glacial (E) afin de pouvoir le garder sous le coude si un échange d'amabilités devient compromis, mais ça a fait ses preuves jusqu'ici. 

____________________________________________

Temps de récupération


Voici les temps de récupération des sorts d'invocateurs disponibles sur la Faille de l'invocateur, avec la prise en compte de l'activation de la maîtrise Savoir, laquelle réduit le temps de récupération par 15% ; gardez-en un compte pour votre ennemi afin de savoir si oui ou non ses sorts d'invocateurs sont disponibles.
12.png4.png - 300/255 secs   
7.png - 240/204 secs
3.png6.png1.png21.png14.png - 210/179 secs 
13.png - 180/153 secs
11.png2.png - 60/51 secs 
De même, n'oubliez pas qu'en cas de gank ennemi, le jungler adverse peut être entrain de bénéficier d'un voire plusieurs buffs de jungle, en particulier le Don de l'amanite et le Don de la main lourde ; vous trouverez davantage de détails ici

New Runes Back to Top

Masteries Back to Top

L'arbre primaire est l'arbre de férocité, dans lequel on prend les maîtrises Sorcellerie, Épée à double tranchant, Talent inné, et Pensées perçantes pour améliorer les dégâts de Lissandra, et la maîtrise Oppression indispensable sur un champion tel que Lissandra étant donné sa capacité à ralentir / stopper ses ennemis. On prend enfin la maîtrise fondamentale Toucher de feu mortel afin de souligner les capacités de Lissandra en combat d'équipe et de faire briller son ultime si utilisé au beau milieu de la mêlée ennemie.

L'arbre secondaire est l'arbre d'ingéniosité, dans lequel on prend la maîtrise Impitoyable pour améliorer les dégâts de Lissandra, Vagabond pour la rendre plus mobile entre les lanes, Affinité runique pour la seule raison qu'elle est plus utile que son homologue ; on prend également la maîtrise Méditation afin de s'aider un petit peu en début de partie et éviter tant que possible l'achat d'un double Anneau de Doran, et enfin la maîtrise Jeu dangereux pour se sauver en cas de duel difficilement gagné.
____________________________________________

Pourquoi prendre cette maîtrise fondamentale au lieu de Décret du lord fulminant ?

Cette maîtrise est certes privilégiée par nombre de joueurs de Lissandra, et elle est effectivement utile sur la mid-lane étant donné les dimensions réduites de celle-ci qui forcent donc les joueurs à placer davantage de dégâts en un temps moindre ; toutefois, la top-lane est davantage étendue et permet donc de jouer davantage sur les dégâts sur la durée. Pourquoi faire me dites-vous ? Aussi glauque que cela puisse paraître, pour laisser l'ennemi se vider de son sang sous sa propre tourelle pendant que vous continuez à farmer tranquillement sans vous être mis en danger une seule seconde et en ayant de quoi voir le jungler ennemi venir. De plus, Lissandra étant un champion à combo, les dégâts supplémentaires qu'apportent cette maîtrise restent difficile à placer au bon moment, car si placés trop tôt, ils effraieront votre ennemi et lui offriront une porte de sortie ; à l'inverse la maîtrise Toucher de feu mortel permet non seulement d'empêcher votre ennemi de voir sa mort venir, mais en plus garde une efficacité accrue tout au long de la partie, notamment en mid/late-game, temps de la partie pendant lequel Lissandra s'illustre le plus. Mais si vous jouez mid, ne prenez pas cette maîtrise.

Abilities Back to Top

Q
W
E
Q
Q
R
Q
W
Q
W
R
W
W
E
E
R
E
E
Passive
Q
1
4
5
7
9
W
2
8
10
12
13
E
3
14
15
17
18
R
6
11
16
On monte Éclat de glace (A) en premier pour le poke et la capacité de farm, ensuite le Cercle de givre (Z) pour les dégâts de zone et le stun qui peuvent être très impactants en teamfight, et enfin le Chemin Glacial (E) qui ne servira dans un premier temps qu'à vous rendre plus mobile, les dégâts qu'il offre étant relativement faibles - comparés à son temps de récupération. 

Parfois, votre Chemin Glacial (E) pourra être monté avant votre Cercle de givre (Z), suivant que vous arriviez à choper votre vis-à-vis dans la range du Cercle de givre ou non. Si vous ne pouvez pas vous décider, gardez votre point d'amélioration afin de l'utiliser pour la compétence dont vous aurez besoin en premier. 
____________________________________________

Détails des compétences (obtenus ici)

lissandrapassive.png Sublimée (passif) :
Toutes les 18 secondes, la prochaine compétence de Lissandra ne lui coûte pas de mana. Ce délai de récupération est réduit de 1 seconde à chaque fois que Lissandra affecte les déplacements d'un ennemi avec une compétence (les effets des objets ne comptent pas).
_
lissandraq.png Éclat de glace (A)
Projette une lance de glace qui se brise au contact du premier ennemi touché, lui infligeant 70/100/130/160/190 (+65% de la puissance) points de dégâts magiques et réduisant sa vitesse de déplacement de 16/19/22/25/28% pendant 1.5 secondes. Des éclats traversent la cible, infligeant les mêmes dégâts aux ennemis touchés.
85 points de mana / Portée : 725

Astuces : 
  • Utilisez ce sort pour faire fonctionner votre passif et en réduire le temps de récupération, afin de réduire moins rapidement votre jauge de mana. 
_
lissandraw.png Cercle de givre (Z) :
Inflige 70/110/150/190/230 (+40% de la puissance) points de dégâts magiques aux ennemis proches et les immobilise pendant 1.1/1.2/1.3/1.4/1.5 secondes.
50 points de mana / Portée : 450

Astuces :
  • Gardez à l'esprit que ce sort immobilise votre ennemi, mais ne l'étourdit pas ; i.e. il peut quand même placer ses dégâts.
  • Utilisez ce sort pour faire fonctionner votre passif et en réduire le temps de récupération, afin de réduire moins rapidement votre jauge de mana.
  • Ce sort peut vous servir afin de garder vos ennemis dans la zone d'effet de votre ultime pour couvrir son temps d'incantation.
_
lissandrae.png Chemin glacial (E) :
Lance une griffe de glace à longue portée, infligeant 70/115/160/205/250 (+60% de la puissance) points de dégâts magiques à tous les ennemis touchés. En réactivant cette compétence, Lissandra se téléportera à l'endroit où se situe sa griffe.
80/85/90/95/100 points de mana / Portée : 1050

Astuces : 
  • Vous pouvez utiliser votre Chemin Glacial pour passer à travers à peu près n'importe quel mur (parfois même deux d'un coup), toutefois, étant donné son cooldown assez conséquent, placez-le à travers le mur qui rallonge le plus votre itinéraire. Vous pouvez également l'utiliser pour passer derrière vos ennemis et les surprendre en leur coupant la retraite. 
  • Si vous lancez votre griffe et qu'elle s'arrête dans un mur, si vous cherchez à vous téléporter sur son emplacement, Lissandra atterrira du côté du mur dont le bord est le plus proche de la griffe (désolé, j'ai un problème avec mon enregistreur vidéo pour le moment, désolé, désolé). 
  • Si vous devez en venir à utiliser votre Chemin Glacial en teamfight pour vous échapper, faites attention au moment où vous le ferez, un étourdissement bien placé peut vous empêcher de le réactiver et donner plus de temps qu'il n'en faut à vos ennemis pour vous punir comme il se doit. Si un de vos sorts d'invocateurs est Flash, vous pouvez lancer votre Chemin Glacial dans une direction, et garder votre Flash pour l'utiliser dans une autre ; vos ennemis devront choisir la direction dans laquelle se diriger (et vous partirez par l'autre).
_
lissandrar.png Tombeau polaire (R - ultime) :

lancé sur un ennemi : congèle le champion ciblé, l'étourdissant pendant 1.5 secondes ;
lancé sur Lissandra : Lissandra s'immobilise dans la glace pendant 2.5 secondes, la rendant impossible à cibler et insensible aux dégâts mais l'empêche d'agir ;
dans les deux cas, de la glace obscure émane de la cible, infligeant 150/200/350 (+70% de la puissance) points de dégâts magiques aux ennemis ; elle persiste pendant 3 secondes et réduit la vitesse de déplacement des ennemis de 30/45/75%.  
depuis le patch 5.16, le self-ultime bénéficiera dorénavant d'un soin de 100/150/200 augmenté d'un certain pourcentage de la puissance et de 1% pour chaque 1% de vie qui lui manque au moment de l'activation ; pensez donc à ne pas lancer votre ultime quand vous êtes full-life ! 
100 points de mana / Portée : 550  

Astuces :
  • Utilisez un raccourci touche pour utiliser votre ultime sur vous-même (T pour ma part), car vous avez vite fait de cliquer sur un ennemi au lieu de sur vous-même en teamfight, et de vous retrouver à gaspiller votre ultime sur un ennemi qui ne fait aucun DPS en laissant les autres vous tuer... oui, c'est du vécu. 
  • Utiliser votre ultime sur vous empêche les tourelles ennemies de vous cibler, de quoi lancer un dive bien senti et vous sauver avec un E-spell en ne prenant qu'un tir de tourelle.
  • Gardez à l'esprit que vous pouvez utiliser votre ultime pour temporiser, soit afin de donner 2.5 secondes supplémentaires à vos alliés pour rallier le teamfight, soit pour tenter de les sauver.
____________________________________________

Combos

Voici des combos intéressants à utiliser sur Lissandra (les compétences entre parenthèses sont à utiliser si vous cherchez à tuer votre ennemi ou non) :

[1-a] E (vers l'ennemi) -> re-E -> Z -> A -> (R) -> (14.png) -> aa -> A -> (répéter) : à n'utiliser que contre des champions peu mobiles qui éprouveront des difficultés à éviter votre combo E -> Z.

[1-b] E (vers l'ennemi) -> re-E -> R -> aa -> A -> Z -> aa -> A -> (répéter) : à préférer contre des champions plus mobiles, vous utiliserez votre E-spell pour vous rapprocher suffisamment de l'ennemi visé et le mettre dans le champ d'action de votre ultime ; attention toutefois à certains champions qui peuvent éviter votre ultime s'il ne sont pas étourdis ou bloqués tels que 238.png105.png, ou encore 114.png. Si vous ne nécessitez pas votre E-spell pour vous rapprocher de l'ennemi, utilisez-le pour vous enfuir hors de sa portée si le trade devient compromis.

[2] E (opposé à l'ennemi) -> Z -> re-E -> A -> A (répéter) : intéressant pour échapper à un ennemi qui se rapprocherait un peu trop vite de vous.

[3] E (en direction de fuite) -> 4.png -> Z -> A -> R -> aa -> re-E : combo ultra-rapide par Bjergsen, hyper puissant si bien exécuté, il permet notamment de dive sous une tourelle ennemie - mais à la moindre erreur, vous signez votre arrêt de mort.

Items Back to Top

Starting Items

    Départ classique.

Core Items

    Premiers items.
    Milieu de partie.
    Vers la fin de partie.

Situational Items

    Items de départ alternatifs
    Items alternatifs défensifs.
    Items alternatifs offensifs.
Items de départ

2041.png - On part sur un flacon cristallin pour avoir un sustain maximal en early game et tomber moins rapidement à court de mana en début de partie, période à laquelle le mana de Lissandra descend rapidement. Couplé à trois potions de vie, vous tiendrez jusqu'au niveau 9 ou 10 sans trop de problèmes dans la plupart des matchups.

1056.png - C'est un départ alternatif suivant votre utilisation du champion. Je l'utilisais avant, mais la régénération de mana qu'il offre n'est pas suffisante pour Lissandra. Toutefois, vous pouvez essayer de le doubler et de le coupler à un 3165.png afin de pouvoir spammer vos sorts tranquillement, mais ça reste un départ plus classique pour la voie du milieu.
_

2043.png - Lissandra est un des champions capables de tenir sa toplane (et donc sa tourelle extérieure) le plus longtemps, alors on pose (bien évidemment) une pink ward dans le tribush de votre côté de la map, car plus longtemps vous tiendrez, plus vous aurez de chances de vous faire camper par les ennemis..! 

____________________________________________

Items centraux

3027.png - Ce sera bien souvent votre premier item dans la partie car il offre tout ce dont Lissandra a besoin pour tenir sa lane correctement face à n'importe quel type d'ennemi, d'autant plus depuis son up dans le 5.22 !

3158.png - Ce sont les bottes les plus rentables sur Lissandra (du moins, en toplane) afin de mettre en valeur sa capacité d'harcèlement, d'autant plus si vous avec des runes de CDR. 

3089.png - À prendre vers le milieu de la partie afin de sublimer le pic de puissance de Lissandra et de rendre les 120 points de puissance offerts par le Bâton séculaire plus efficaces. Vous devriez taper dans les 300 voire 400 points de puissance vers les 20 minutes avec un rythme de farm correct, de quoi être serein.

3100_32.png - Je le mets ici car tout le monde n'aime pas cet item mais il fait partie de mon build principal personnel, je l'achète à la place du Rabadon (qui est acheté en 5ème, après le Zhonya) en raison de ses stats bien cassées depuis le 5.22, il offre tout ce dont Lissandra a besoin à ce stade de la partie, et son effet passif sur les auto-attaques est franchement bien utile pour surprendre un adversaire qui ne se doute de rien.

3157.png - Indispensable sur tout laner AP qui se respecte, il est bien utile pour temporiser et vous permettra de sauver votre peau ou d'engager tout en laissant le temps à vos carrys d'arriver, et ses statistiques vous seront bien utiles, d'autant plus que la puissance qu'il offre sera boostée par le Rabadon.
_

Cette itemisation est à compléter et/ou varier avec les items situationnels listés ci-dessous en fonction de votre utilisation du champion, de votre position dans la partie, de la force de votre avantage/désavantage dans celle-ci, des compositions des deux équipes, et de quelques autres facteurs selon lesquels un item se montrera plus intéressant qu'un autre.
____________________________________________

Items situationnels

Items de départ alternatifs :

3030.png - Cet item récemment implanté a l'air super intéressant à utiliser sur Lissandra en lieu et place du Bâton séculaire. Pourquoi ? Il donne sensiblement les mêmes stats, mais il rajoute un ralentissement supplémentaire à votre palette de contrôles déjà démentielle. Bien utilisé, il vous permettra de oneburst vos ennemis en fin de partie et peut vous sauver la mise si vous n'avez plus de sorts disponibles et qu'un ennemi se rue vers vous. Mais alors, pourquoi ne pas le mettre dans le build principal ? Parce que je suis une vieille grand-mère et que j'ai peur des nouvelles choses !

3152.png - Cet autre item récemment implanté peut lui aussi être assez utile car il vous donne un élément de mobilité en plus... test à venir :)

3165_32.png - est un premier item alternatif au bâton séculaire (ne prenez pas les deux items en même temps), vous pouvez choisir l'un ou l'autre selon votre préférence. Il peut être intéressant contre un pick AD sans trop de tankiness ; c'est un item de départ classique sur la voie du milieu.

3174_32.png - est un autre premier item alternatif qui offre un petit peu de résistance magique. C'est toutefois moins puissant qu'un 3165_32.png, à ne prendre que si la résistance magique vous est indispensable. 
_
Items défensifs :

3102_32.png - peut devenir intéressant si votre ennemi AP commence à prendre l'ascendant sur vous vers le mid-game, histoire de le refroidir quand vous annihilerez sa première compétence - surtout si c'est un stun ; parfait pour une itemisation off-tank, utile contre des assassins puissants en jungle.  

3110_32.png - à prendre en (avant-)dernier si l'équipe ennemie n'a pas ou peu de burst AP (soyons honnêtes, c'est rare, mais pas impossible), afin de bloquer le burst AD et pouvoir tenir votre rôle plus sereinement, d'autant plus si vous êtes tombé derrière.

3191_32.png - énormément pris contre des champions AD par la plupart des Lissandra très tôt dans la partie. C'est un des objets nécessaires pour votre Zhonya, cela dépend donc juste de l'organisation de votre itemisation.
_
Items offensifs :

3151.png - à privilégier contre des vis-à-vis ou des compositions ennemies très tanky, étant donné sa bonne synergie avec votre Éclat de glace (A) et vos contrôles de manière générale. 

3001_32.png - est à prendre face à un champion AP à fort DPS (comme Veigar) - en gardant à l'esprit qu'il fera sûrement pareil ! N'oubliez pas qu'il fonctionne en zone et qu'il aidera votre midlaner AP à poser ses dégâts plus sereinement. C'est toutefois un choix très borderline à n'utiliser qu'exceptionnellement.

3135.png - Utile et courant, il peut toutefois avoir une efficacité moindre si la composition adverse ne dispose que d'un seul burst AP (ce qui est relativement courant en ce moment) ; à acheter avec une certaine prudence.

____________________________________________

Items à ne pas prendre

3003_32.png - inutile sur Lissandra, la régénération de mana perdra vite de son utilité, et la où vous gagnerez un peu de puissance, vous y perdrez en termes d'utilité d'itemisation.
 
3285_32.png - vous n'avez pas besoin du passif pour farmer et n'êtes pas un champion spécialement mobile, et les stats mêmes de cet objet ne vous montrent pas à votre avantage ; de plus c'est un item qui sera sûrement pris par votre midlaner AP.

________________________________________________________________________________________________________

Itemisation adverse

Voici les items que la plupart de vos ennemis seront susceptibles d'acheter pour échapper à vos contrôles et qui vous donnent une raison supplémentaire de garder un oeil sur leur build afin de ne pas être surpris par une série de contrôles trop courte.

3111_32.png3170_32.png3172_32.png - ces objets bénéficient du passif Tenacité, qui réduira la durée de vos contrôles par 35 % (un 3172_32.png sera rare en toplane, mais, on ne sait jamais !).

3140_32.png3139_32.png & 1.png - purgent vos contrôles. 

Matchups Back to Top

Click on a champion below to see the author's notes on that particular matchup.

  • Aatrox
    Medium
  • Akali
    Easy
  • Alistar
    Medium
  • Amumu
    Medium
  • Cassiopeia
    Hard
  • Cho'Gath
    Medium
  • Darius
    Medium
  • Dr. Mundo
    Medium
  • Draven
    Medium
  • Ekko
    Medium
  • Elise
    Medium
  • Evelynn
    Easy
  • Fiddlesticks
    Easy
  • Fiora
    Medium
  • Fizz
    Medium
  • Galio
    Hard
  • Gangplank
    Medium
  • Garen
    Easy
  • Gnar
    Medium
  • Gragas
    Medium
  • Hecarim
    Medium
  • Heimerdinger
    Medium
  • Irelia
    Hard
  • Ivern
    Medium
  • Jarvan IV
    Medium
  • Jax
    Hard
  • Jayce
    Hard
  • Karma
    Medium
  • Karthus
    Medium
  • Katarina
    Medium
  • Kayle
    Medium
  • Kennen
    Hard
  • Kha'Zix
    Easy
  • LeBlanc
    Medium
  • Lee Sin
    Medium
  • Leona
    Hard
  • Lissandra
    Medium
  • Lulu
    Medium
  • Malphite
    Medium
  • Malzahar
    Easy
  • Maokai
    Medium
  • Master Yi
    Medium
  • Mordekaiser
    Medium
  • Morgana
    Medium
  • Nasus
    Medium
  • Nautilus
    Medium
  • Nidalee
    Easy
  • Nocturne
    Medium
  • Nunu
    Medium
  • Olaf
    Hard
  • Pantheon
    Medium
  • Poppy
    Medium
  • Quinn
    Easy
  • Rammus
    Medium
  • Renekton
    Medium
  • Rengar
    Medium
  • Riven
    Medium
  • Rumble
    Medium
  • Ryze
    Hard
  • Sejuani
    Medium
  • Shaco
    Medium
  • Shen
    Medium
  • Shyvana
    Medium
  • Singed
    Medium
  • Sion
    Medium
  • Skarner
    Medium
  • Sona
    Medium
  • Soraka
    Medium
  • Swain
    Hard
  • Tahm Kench
    Medium
  • Teemo
    Medium
  • Trundle
    Medium
  • Tryndamere
    Hard
  • Twitch
    Medium
  • Udyr
    Medium
  • Urgot
    Medium
  • Vi
    Medium
  • Vladimir
    Medium
  • Volibear
    Medium
  • Wukong
    Medium
  • Xerath
    Medium
  • Xin Zhao
    Medium
  • Yasuo
    Easy
  • Yorick
    Medium
  • Zac
    Medium
  • Zed
    Medium

VS

Aatrox

Medium

Attention à son aatroxQ.png, car il va tenter de vous faire gaspiller votre mana jusqu'à ce que vous vous trouviez oom, moment auquel il se fera un plaisir de vous sauter dessus... et que son jungler vous achève. 

____________________________________________

DPS :

CC : 1

chase :

tankiness : 2

Il vous égale sur tous les terrains, si ce n'est qu'il ne dispose pas de contrôles, mais que son gap closer contre le vôtre car étant plus rapide, cela veut donc dire qu'il peut vous couper la retraite, même après un Chemin glacial (E).

VS

Akali

Easy

Elle n'a pas grand-chose pour vous tuer, à moins qu'elle vienne du mid et qu'elle ait déjà snowball. Quoiqu'elle fasse, interrompez-la ; par exemple, si elle lance son Z-spell (sa zone d'invisibilité), balancez votre A-spell dedans, s'il se brise, vous l'avez touché et elle aura une tendance moindre à vous attaquer.


De plus, Akali est extrêmement squishy, et le moindre CC viendra à bout d'elle. 
____________________________________________

DPS : 3
 
CC : 1

chase :3

tankiness : 1

En soit, elle n'est pas un mauvais choix face à vous... si ce n'est qu'elle tombe très, très facilement.

VS

Alistar

Medium

Il peut vous envoyer dans la direction opposée à celle que vous cherchez à atteindre assez facilement, toutefois, un sort mal placé peut vous envoyer en sécurité sous votre tourelle.


Il peut réduire vos dégâts mais ne vous fera pas très mal. Toutefois, attention ; si le jungler adverse est un 64_64.png, vous allez devenir une balle de ping-pong, et ça ira beaucoup trop vite, alors gardez un oeil sur les côtés de votre lane et n'hésitez pas à investir dans des wards.
____________________________________________

DPS : 2

CC : 2

chase : 2

tankiness : 3

Il peut vous rattraper et peut vous empêcher de le chasser, et est compliqué à faire tomber après un certain stade, mais vous devriez le gérer d'une manière ou d'une autre. Attention aux ganks ennemis et ne vous faites en aucun cas couper la retraite, encore moins près d'une tourelle ennemie.

VS

Amumu

Medium

Vous ne le trouverez qu'en jungle, et justement, attention, il dispose d'à peu près autant de contrôle que vous, s'il est associé avec un toplaner à fort DPS comme 23_64.png ou 24_64.png, vous mourrez à la moindre bandelette d'Amumu, alors attention au placement de vos wards. 


De plus, s'il build tank (oh doux euphémisme que voici), il sera impossible à tuer. Jouez défensif et défendez vos tourelles au mieux.
____________________________________________

DPS : 1

CC : 2

chase : 3

tankiness : 3

Il peut vous chasser et fuire sans problème en encaissant bien vos dégats, mais il n'a aucun DPS. Lors d'un gank, concentrez-vous sur la source de DPS qui, en raison du tanking d'Amumu, devrait encaisser moins bien les dégâts ; une fois cette source effacée, repliez-vous sous votre tourelle, ou tenez Amumu en place si votre jungler arrive.

VS

Cassiopeia

Hard

Sa capacité de poke et de chase est absolument débile, d'autant plus si elle choisit un enchantement Fureur sur ses bottes. Restez (très) près de votre tourelle et évitez de vous approcher trop près. Tentez de la toucher avec le rebond de votre A-spell dès que possible.


Si jamais elle lance ses Miasmes (Z-spell) derrière vous, ne rentrez en aucun cas dedans. Préférez faire demi-tour et lui foncer dessus pour la bloquer avec votre Z-spell. Si vous êtes amené à être obligé de traverser la zone d'effet de son Z, n'hésitez pas à utliser votre ultime pour essayer de le bloquer au mieux ; attention toutefois, un mauvais timing signera votre arrêt de mort.
____________________________________________

DPS : 3

CC : 2 

chase : 3

tankiness : 1

Elle posera plus de dégâts que vous, mais tombera plus facilement, et vos contrôles s'équivalent. Toutefois, elle a une capacité de chase plus importante que la votre (même si plus compliquée à utiliser).

VS

Cho'Gath

Medium

Harcelez-le de A-spells et ne lui laissez aucun répit tout en essayant de prévoir un minimum ses Ruptures et en restant vigilant face à son ultime, lequel est imprévisible si vous êtes déjà près de lui.


Faites attention à son passif qui peut rendre son ultime dévastateur, évitez de le laisser décaler sur une autre lane sans réponse de votre part.
____________________________________________

DPS : 2

CC : 1 

chase : 1

tankiness : 3

Il est incapable de vous chasser et est assez facile à bloquer, mais deviendra rapidement difficile à tuer, d'autant plus s'il a quelques kills... 

VS

Darius

Medium

Prenez une attention toute particulière à un combo ultime-grab ! Restez derrière vos sbires et farmez tranquillement jusqu'à ce que la situation se débloque.


Pour ce qui est du laning, farmez proprement et contrez toute tentative de grab par un Z -> A puis E-spell pour vous échapper. S'il utilise son ultime, utilisez tout de suite le votre et annulez ses dégâts et la compétence passive qui va avec, attention à votre timing toutefois, si vous l'utilisez trop tôt, vous gaspillerez votre ultime tandis que le sien ne se déclenchera pas.
____________________________________________

DPS : 3

CC : 1

chase : 2 

tankiness : 3

VS

Dr. Mundo

Medium

Je n'aime pas ce champion d'une manière générale, il fait trop mal en étant beaucoup trop tanky. Pas encore affronté, mais bizarrement, j'ai un mauvais pressentiment sur ce match-up..

VS

Draven

Medium

Un bon Draven vous perturbera à cause de haches rebondissantes ; restez concentré sur votre farm et tout se passera bien. Vous farmez beaucoup plus rapidement que lui, êtes plus résistant(e), mais il fera plus de dégâts que vous. Cependant, il mourra à la moindre série de contrôles (que vous prendrez soin de placer après son Z-spell). 


Évitez de flinguer votre éventuel avantage en devenant trop gourmand, et vous ne devrez pas rencontrer de problèmes particuliers.
____________________________________________

DPS : 3

CC : 1 

chase : 3

tankiness : 1

Il a un très gros bonus de vitesse de déplacement et peut vous démolir en quelques secondes s'il a décalé sur les autres lanes et peut également s'enfuir loin de vous, mais il reste relativement squishy.

VS

Ekko

Medium
Ekko est un matchup moyen pour Lissandra, il faut faire attention à son hologramme (ne restez en aucun cas dans la zone d'action de son ultime, n'hésitez pas à utiliser votre E pour en sortir si vous avez un mauvais pressentiment) et à son stun qui est très, très long et peut être fatal en teamfight.

Gardez votre ultime pour un gank allié (ou ennemi utilisé sur vous-même pour temporiser) car Ekko utilisera son ultime après le vôtre pour l'annuler, et sans ultime sa puissance de frappe est plus forte que la vôtre.
____________________________________________

DPS : 

CC : 2 

chase : 3

tankiness : 2

VS

Elise

Medium

Elle peut vous faire très mal, très vite. Toutefois, sous sa forme humaine, vous avez une portée supérieure à la vôtre et elle n'est pas assez mobile pour éviter vos Éclats de glace (A) ; et sous sa forme arachnéenne, étant certes plus mobile, vous l'arrêterez avec quelques contrôles. 


Elle n'est pas compliquée à gérer si vous avez un bon sustain et surtout que vous n'avez pas peur de l'harceler à fond, mais vraiment à fond.
____________________________________________

DPS :3

CC : 1

chase : 2 

tankiness : 2 

VS

Evelynn

Easy

Si vous tombez contre une Evelynn top, elle va décaler, elle VA le faire. Profitez du moindre de ses décalages pour push votre lane et vous rapprocher de ses tourelles ; ne cherchez pas à l'empêcher de décaler en la suivant, elle vous sèmera sans aucun problème, préférez prévenir vos alliés de son absence et en profiter pour gagner votre lane.


Au passage, gardez en tête qu'un A-spell la révélera s'il la touche, n'hésitez donc pas à en lancer un peu partout quand vous vous déplacez et que des ennemis manquent à l'appel.

Si c'est une Evelynn jungle, elle peut arriver certes très vite sur vous, mais ne servira pas à grand-chose une fois visible étant donné qu'elle ne sera qu'un DPS bête et méchant ; ciblez-la en premier.

Dans les deux cas, ne restez pas statique, bougez au maximum afin de maximiser vos chances de la révéler. Un 3285_32.png pourrait être intéressant dans ce match-up étant donné qu'elle vous force à être mobile et que vous pourrez farmer tranquillement, i.e. utiliser vos sorts souvent (c'est le seul et unique matchup où cet item POURRAIT être viable).

Une astuce que certaines Evelynn utilisent et qu'il est bon de connaître : la durée du sort Rappel est de 8 secondes, et son passif prend 6 secondes à se déclencher (son passif la rend invisible au bout de 6 secondes et invisible à plus de 700 de portée).
Par conséquent, certaines Evelynn déclenchent Rappel hors des bushs et attendent 6 secondes pour que leur passif se déclenche, puis, une fois invisible, elles annulent la canalisation de Rappel, en vous faisant penser qu'elle est retournée à sa base et vous donner l'illusion d'être en sécurité. Ne retournez pas vers les sbires ennemis, quitte à en perdre certains, car elle pourra alors passer derrière vous, et vous achever en vous coupant la retraite.
____________________________________________

DPS : 3

CC : 1

chase : 3

tankiness : 1

Elle ne peut pas vous retenir, et même si elle peut vous chasser et que l'inverse est faux, soit elle pose de gros dégâts et tombera facilement, soit c'est l'inverse.

VS

Fiddlesticks

Easy

On parle plus du Fiddle mid ou jungle qu'un Fiddle top. Quoi qu'il en soit, votre ultime brise son ultime et son drain. À partir de là, vous pouvez le démolir, Fiddle étant un champion relativement fragile avec une bonne mobilité naturelle mais aucun réel sort d'escape.


En clair, si vous vous faites gank par un Fiddle, cassez-le en deux avant de vous occuper de votre vis-à-vis.
____________________________________________

DPS : 2 

CC : 2 

chase : 3

tankiness : 1

Vous le ferez tomber facilement, ou lui ferez au moins peur pour un bon moment.

VS

Fiora

Medium

Merci au patch 5.15 : on recommence !! Plus sérieusement, Fiora n'est plus vraiment un champion à combo (du moins, moins qu'avant). Sa Fente (A) n'a plus besoin d'une cible pour être exécutée, sa Riposte (Z) envoie un retour moins facile à placer, le nouveau Ballestra (E) ne vous permet plus de placer jusqu'à 7 AA mais uniquement 2 bien que celles-ci soient boostées ; et enfin, son nouvel ultime, Défi Suprême, ne fait plus "disparaître" Fiora, mais applique des effets à l'impact de ses AA. 


En clair, tant que vous êtes dans sa portée d'attaque, elle peut vous démolir et devient une plaie pour les champions de contact. Fort heureusement, ce n'est pas le cas de Lissandra, qui pourra l'harceler dans les premiers niveaux afin de freiner son ascension et limiter son impact en late-game (gardez à l'esprit que l'early est le temps fort de Fiora). Vous devrez toutefois faire très attention à ne pas vous faire attraper : dans les tous premiers niveaux, elle peut vous enlever la moitié de votre vie avec un seul E-spell, d'autant plus que Lissandra a une des barres de vie de base parmi les plus courtes du jeu... 
____________________________________________

DPS : 3

CC : 1

chase : 3

tankiness : 1

VS

Fizz

Medium

Sa grande mobilité le rend compliqué à gérer ! On reste près de sa tourelle afin d'éviter qu'il vous passe derrière et vous bloque votre échappatoire, et on farm sans pression. De plus, attention à son ultime qui fait très mal sur Lissandra.


Au passage, avec un bon timing, votre ultime peut annuler les dégâts et le bump du sien. Par contre, il peut se rendre inciblable entre le temps où vous lancez votre ultime et le temps où il s'applique sur lui, vous laissant avec un ultime sous cooldown. Par conséquent, préférez un usage défensif sur votre ultime plutôt qu'offensif, ou réservez-le pour d'autres ennemis.

Gardez en tête que sa capacité de farm est inférieure à la votre, et que vous pouvez le poke sans réponse de sa part.
____________________________________________

DPS : 3

CC : 1

chase : 2

tankiness : 1 

VS

Galio

Hard

Il va pouvoir générer de la résistance magique ultra-rapidement, et deviendra donc très compliqué à gérer, surtout que son ultime vous empêche d'utiliser le vôtre. 


Soyez patient, câlinez votre tourelle et attendez un gank, adverse comme allié.
____________________________________________

DPS : 2 

CC : 2 

chase : 3

tankiness : 3

Comme cela a déjà été dit, il build rapidement de la résistance magique et deviendra rapidement trop tanky pour vous, et dispose d'un bon chase. Pour ce qui est du DPS et des contrôles, vous vous valez à peu de choses près.

VS

Gangplank

Medium

Il n'est pas compliqué à gérer, vous pouvez l'harceler sans aucune réponse de sa part et, avec un bon timing, vous pouvez voler la bonne moitié des Barils de poudre (E) qu'il pose. 


Attention toutefois, il dispose d'un bonus de vitesse qui peut lui permettre de s'enfuir, et sa Guérison du scorbut (Z) met fin instantanément à toute forme de contrôle qui le contraint, dont celui impliqué par votre ultime ; aussi, réservez ce dernier pour le jungler adverse en phase de laning, puis pour le carry AD en phase de teamfight / siège.
____________________________________________

DPS : 2 

CC : 1 

chase : 2 

tankiness : 2

VS

Garen

Easy

C'est un champion corps-à-corps qui n'a aucune réponse au harcèlement à distance. Il peut certes s'enfuir / vous rattraper grâce à son (A), mais vous vous déferez facilement de ses autre sorts. Attention à son ultime qui reste imprévisible dans le patch 5.16, et harcelez-le dans ses premiers niveaux car il deviendra beaucoup trop tanky après coup, la plupart des joueurs de Garen le basant sur la régénération de vie.


Si vous pouvez faire en sorte de toujours être la cible de son passif, faites-le, ça le fera sûrement tilt au bout d'un moment et ça vous fera des kills gratuits.

Si le joueur adverse part sur un Garen AD... vous allez le démolir, purement et simplement.
____________________________________________

DPS : 2

CC : 2 

chase : 2 

tankiness : 3

Pas mauvais en soit, mais c'est un champion de mêlée, et c'est handicap en soi face à une Lissandra.

VS

Gnar

Medium

On fait juste attention au stun bien stupide qu'il peut caller s'il vous flanque contre un mur, et on reste hors de sa portée tout en utilisant la capacité de poke de Lissandra.


De même, il peut éviter votre E-spell facilement, vous ne l'aurez pas avec un combo E -> Z, attendez un gank.

S'il build full AD/AS (oui, ça se fait, je viens d'en démolir un), harcelez-le, et mettez-lui un all-in dès qu'il est mid-life. Entre votre ultime, l'ignite et vos sorts, il va tomber, facilement.
____________________________________________

DPS : 2

CC : 2

chase : 2 

tankiness : 3

Gardez en tête qu'il peut rebondir sur vous pour vous couper la retraite et vous flanquer contre un mur.

VS

Gragas

Medium

Match-up pas encore rencontré.

VS

Hecarim

Medium

Ne le laissez pas farm à sa convenance et faites juste attention à un early gank, ça peut aller très vite. Toutefois, un Z-spell bien placé peut facilement le couper dans son élan.

____________________________________________

DPS : 2

CC : 1

chase : 2

tankiness : 3

VS

Heimerdinger

Medium

Il va vous outfarm. Quoique vous fassiez, ça va se produire, quoiqu'il arrive. En revanche, à partir du mid-game, vous pourrez avoir un clearwave bien supérieur au sien. 


S'il est entouré de ses tourelles, attendez un gank pour lui sauter dessus. S'il en est loin, vous allez le démolir. Simple, non ?
____________________________________________

DPS : 3

CC : 1

chase : 1 

tankiness : 

VS

Irelia

Hard
Irelia peut vous sauter dessus et est un champion très résistant avec de bons dégâts naturels, prenez donc garde à votre placement et éviter d'être gourmand, car elle saura être très punitive.

Toutefois, vous pouvez la bloquer de manière moindre, mais gardez à l'esprit son passif, d'autant plus si elle a des sandales de Mercure. Elle pourra mettre fin à vos contrôles plus rapidement que quiconque, alors gare à vous. 
____________________________________________

DPS : 3

CC : 1 

chase : 3

tankiness : 2 

Elle ne dispose que d'un contrôle, mais vous ne pourrez pas vous échapper facilement si elle vous prend en chasse et posera plus de dégâts que vous tout en en encaissant aussi bien.

VS

Ivern

Medium
Ivern est un champion ennuyant et ennuyeux de par les faux bushs qu'il pose, mais en dehors de ça, il ne vous posera pas de réelle menace. Son ultime ressemble à celui d'Annie mis à part que son invocation peut vous envoyer dans les airs ET se régénère (un vrai bonheur), vous devrez parfois la faire tomber de force pour être tranquilles. Si son ultime n'est pas disponible, vous devriez pouvoir lui apprendre la vie.

____________________________________________

DPS : 3

CC : 2

chase : 3

tankiness : 2 


VS

Jarvan IV

Medium

Ses dégâts en early game sont complètement débiles, jouez extrêmement safe. Toutefois, en mid-late game, vous pourrez prendre l'ascendant si vous ne vous êtes pas fait snowball, alors, patience.


Pour l'early, utilisez votre Z-spell à la moindre tentative d'engage de sa part, et outfarmez-le à tout prix, s'il passe ses niveaux avant vous, vous allez mourir. Si vous êtes suffisamment raisonnable, vous ne devriez pas mourir. 

Ne cherchez pas à le tuer seul, attendez un gank allié.
____________________________________________

DPS : 3

CC : 2 

chase : 

tankiness : 2 

VS

Jax

Hard

Il peut vous descendre de 100% de vos points de vie à 0% sans que vous n'ayez le temps de réagir, et ce même vous votre propre tourelle. N'hésitez pas à utiliser votre ultime pour vous éviter une mort certaine, et embêtez-le le plus possible. 


Faites attention à sa position sur la map, signalez à vos alliés toute disparition de sa part, et gênez ses swaplanes le plus possible. De même, limitez les ganks alliés. Jax peut sortir un doublé de nulle part.

12.png4.png obligatoire contre Jax.
____________________________________________

DPS : 3

CC : 2 

chase : 3

tankiness : 2 

Il est ingérable pour une Lissandra, il peut vous chasser jusque dans votre base, pose plus de dégâts et les encaisse très bien.

VS

Jayce

Hard

Jayce est une plaie pour Lissandra, il peut vous spammer et vous faire très très mal tout en restant relativement inatteignable, le pire étant que vous replier sous votre tourelle ne suffira sûrement pas à l'arrêter ! Pas de solution miracle, donc il faut être bon : de bons placements et ne rater aucune occasion de placer un A-spell, et être patient, un bon Jayce saura être punitif sur une erreur de votre part.


Attention à certains joueurs de Jayce qui utilise le sort d'invocateur Fatigue pour garder leurs ennemis dans leur range plus longtemps pour pouvoir les achever, soyez très réactifs et précis sur l'utilisation de votre E-spell.

!!! -> Tout le monde connaît le fameux combo E -> A des Jayce. Toutefois, une nouvelle technique est apparue : le même combo, mais inversé, soit A -> E. Utilisé car il est facile d'éviter le A-spell de Jayce une fois son E-spell apparu, ce même A-spell devient beaucoup plus difficile à éviter.
Pourquoi ? On se méfie moins d'un A-spell qui ne passe pas à travers son E-spell, et c'est là la raison même de la naissance de ce combo. Extrêmement difficile à placer, vous ne le rencontrerez que chez de très bons Jayce, i.e. à haut voire très haut ELO.
____________________________________________

DPS : 3

CC : 1 

chase : 2

tankiness : 2 

Il est assez mobile et fait très, très mal, mais aura des difficultés à vous chasser (l'inverse est vrai aussi).

VS

Karma

Medium

Son A-spell est très compliqué à éviter, parce qu'il est assez rapide, dispose d'une grande portée, et en plus de ça a une hitbox complètement débile et vous ralentit quand il vous touche. Toutefois, évitez-le autant que possible, car une Karma initiera un 1v1 avec ce spell-ci. Restez derrière vos minions sans les coller (ce spell ralentit en zone), et tentez de l'atteindre autant que possible avec votre A-spell.

____________________________________________

DPS :3

CC : 2

chase : 3

tankiness : 1

Elle dispose d'un ralentissement et d'un boost de vitesse de déplacemnt, gardez ça en tête si vous la chopez en 1v1.

VS

Karthus

Medium

Oui, Karthus top se trouve, et il se joue off-tank. Il dispose de bons contrôles et d'une capacité de zoning assez importante pour vous empêcher de placer vos dégâts comme vous le souhaitez tout en plaçant les siens.


Ne tentez aucun gank allié dont il saurait se défaire trop facilement et méfiez-vous des ganks adverses. Soyez patient, décalez sur les autres lanes et attendez un teamfight avec un bon avantage pour pouvoir le descendre.
____________________________________________

DPS : 2

CC : 

chase : 2   

tankiness : 2

VS

Katarina

Medium

Certes, ça peut aller très vite contre vous face à une Katarina, mais ça peut aller tout aussi vite contre elle dans les premiers niveaux, et même dans les derniers si elle est jouée AD étant donné que la fonction principale de Katarina n'est pas d'encaisser les dégâts.


En revanche, si on parle d'une Katarina AP mid qui ne fait que décaler, on fait très, très attention ! Portez-vous sur des glyphes de résistance magique et des items qui en offrent tels que le 3174_32.png.

Toutefois, Katarina hait les contrôles. Et vous avez PLEIN de contrôles ; abusez-en dès qu'elle vous approche et tout devrait bien se passer. Faites juste attention s'il vous reste peu de vie, car une Katarina feed peut vous OS.
____________________________________________

DPS : 3

CC : 1 

chase : 2 

tankiness : 2

VS

Kayle

Medium

Ne soyez pas gourmand en phase de laning, un ultime suffira à la mettre hors de danger assez longtemps pour vous échapper. 


En teamfight, tentez de frapper plusieurs cibles faibles et fragiles en même temps, car elle ne peut pas rendre plusieurs ennemis invulnérables en même temps. Attention toutefois, Kayle peut devenir un tank absolument monstrueux, freinez son ascension par tous les moyens si elle build tank.

Si elle build DPS, n'oubliez pas qu'elle peut vous descendre de 100 à 0% de vos points de vie en vous gardant constamment dans sa range ; placez vos contrôles proprement et renversez la vapeur. Si vous le pouvez, gardez un compte du cooldown de son ultime.
____________________________________________

DPS : 2 

CC : 2 

chase : 3

tankiness : 2 

De même que Karma, elle dispose d'un slow et d'un boost de MS qui soigne en même temps.

VS

Kennen

Hard
C'est probablement un des champions les plus mobiles sur la toplane, et c'est un vrai cancer pour vous. Il peut vous atteindre d'extrêmement loin grâce à son Z tout en restant tranquillement hors de votre portée, et peut vous arriver dessus extrêmement vite en restant inciblable avec son E. Restez sous votre tourelle et même là, soyez extrêmement vigilants, elle ne l'empêchera pas de vous tuer si vous ne faites pas attention !

Ne comptez pas trop sur des ganks alliés, il pourra les éviter assez facilement.

DPS : 3

CC : 2

chase : 3

tankiness : 2

VS

Kha'Zix

Easy

Harcelez-le avant le niveau 6, et après aussi. Si vous l'empêchez de farm correctement, vous couperez son ascension et le rendrez inutile car incapable de poser des dégâts.


S'il saute sur vous, utilisez votre Z-spell quand il entre dans votre portée et avant qu'il ne vous touche, et placez vos dégâts sereinement. Suivant ceux-ci, il cherchera soit à fuir, auquel cas vous pourrez le chasser avec votre E-spell et tenter de l'achever si ses points de vie sont suffisamment bas. Sinon, il continuera de vous tomber dessus et probablement de vous dive s'il est confiant ; dans ce cas un bon enchaînement de contrôles devrait le calmer, voire le tuer s'il se montre trop confiant.

DPS : 3

CC : 1

chase : 2

tankiness : 1


VS

LeBlanc

Medium

LeBlanc AD top ? Et oui... Très mobile et compliquée à faire tenir en place, mais pas très dangereuse dans ses premiers niveaux, profitez-en donc pour la tuer une ou deux fois. Après cela, soyez patient et décalez sur la midlane pour aider à sécuriser des kills.


Si en revanche on parle d'une LeBlanc hybride AD/AP, planquez-vous ! Sérieusement, elle peut faire très mal, très vite et s'envoler en dehors de votre portée avant que vous ne puissiez réagir, et ce même sous votre propre tourelle. Jouez très secure et ne prenez aucun risque, tenez votre tourelle extérieure au mieux et décalez pour aider vos alliés.
____________________________________________

DPS : 3

CC : 2

chase : 3

tankiness : 1

VS

Lee Sin

Medium

Il peut être joué DPS ou tanky. Dans les deux cas, il est assez compliqué à gérer pour les mêmes raisons évoquées dans la partie "Synergies", il ne dispose pas de contrôle mais peut jouer au tennis avec vous, et vous contre un tout petit peu. 


S'il joue AD, vous devriez pouvoir le gérer, malgré ses sorts vous pouvez le bloquer et l'empêcher de nuire ; vous aurez toutefois du mal à le tuer et devrez attendre un gank allié pour en venir à bout en raison de sa mobilité. S'il joue tanky, vous aurez énormément de mal à en venir à bout passé un certain stade, mais il ne vous fera pas très mal (sauf s'il a snowball) ; vous devrez tenter de stopper son évolution en faisant attention à ses sorts. S'il vous jette vers sa tourelle, méfiez-vous..

S'il place un A-spell sur vous, lancez un Chemin glacial (E) vers votre tourelle et réactivez-le au moment où il réactive son sort. Avec un bon timing, vous pourrez le bloquer sous votre tourelle.

Et à ce propos, attention à certaines techniques connue sur Lee Sin qui peuvent vous mettre littéralement au fond : 

[1] - le kick flash : pour ce faire, Lee Sin doit cast sa Rage du dragon (R) et, avant que l'animation ne se finisse, utiliser son 4.png dans la direction opposée à celle dans laquelle il veut vous envoyer. C'est une technique connue et assez facile à assimiler, alors attention !

[2] - l'insec : il s'agit de lancer son A-spell sur vous, placer une ward derrière vous, utiliser son Z-spell vers cette ward et enfin utiliser sa Rage du dragon (R) pour vous renvoyer au milieu de ses copains. C'est une technique un peu plus compliquée mais tout aussi connue, surtout à haut ELO.  

[3] - si Lee Sin arrive à placer son premier A-spell sur vous, il peut faire ceci : utiliser 4.png pour passer de l'autre côté d'un mur et vous faire penser qu'il s'enfuit loin de vous, puis, une fois que votre équipe se disperse, réactiver son A-spell et vous arriver dessus pour vous achever.

Voici un guide Lee Sin qui contient beaucoup de vidéos qui illustrent très bien ces techniques : http://www.lolking.net/guides/299525
____________________________________________

DPS : 3

CC : 2 

chase : 3

tankiness : 1

Il peut vous rattraper et vous échapper et peut suivre deux itemisations différentes mais toutes les deux efficaces à leur manière.

VS

Leona

Hard

Elle peut vous faire très mal et devenir rapidement impossible à tuer. Harcelez-la de A-spell pendant ses premiers niveaux (i.e. pendant qu'elle est encore vulnérable) ; après quoi, jouez la sécurité et ne vous éloignez pas trop de votre tourelle : si elle vous chope avec son jungler (même si celui-ci sera probablement squishy), vous allez y passer.

____________________________________________

DPS :  2

CC : 2 

chase : 2 

tankiness : 3

Elle encaisse très, très bien les dégâts et vous égale sur tous les autres terrains ; méfiez-vous-en.

VS

Lissandra

Medium

Héhé, oui, on ne sait jamais. Appliquez les règles de base, mais surtout, apprenez de votre adversaire, de ses erreurs comme de ses réussites. Ce cas de figure ne se produira qu'en PvP, alors quitte à perdre, observez-le attentivement.

____________________________________________

DPS : 2

CC : 2

chase : 2

tankiness : 2

VS

Lulu

Medium

Lulu est un super pick qui est extrêmement safe et que vous aurez du mal à descendre, et elle ne pourra pas vous descendre non plus. Farmez tranquillement et embêtez-la comme vous pouvez. Vous ferez la différence en late-game, car vous deviendrez plus utile qu'elle en teamfight et vous farmerez bien plus vite.

____________________________________________

DPS : 3

CC : 2

chase : 3

tankiness : 2

VS

Malphite

Medium

Vous pourrez l'harceler sans aucune réponse possible de sa part et l'empêcher d'atteindre vos sbires magiciens très facilement. Jouez de manière agressive sans trop le chercher non plus, son ultime fait relativement mal sur un gank 1v3.


S'il commence à vous chasser, rentrez-lui dedans et temporisez jusqu'à ce que le renfort arrive ; gardez en tête qu'assez rapidement, il deviendra trop tanky pour être tué.
____________________________________________

DPS : 2

CC : 2

chase : 2

tankiness : 3

Mêmes commentaires que pour Garen.

VS

Malzahar

Easy

Apparemment, ça se trouve en toplane ! Il peut même faire un swaplane à partir du mid. 


Aucun problème contre un Malzahar, il n'a aucune échappatoire et ne dispose que d'un silence assez compliqué à placer pour vous freiner. Vous le ferez tomber à la moindre série de contrôles.
____________________________________________

DPS : 2

CC : 1 

chase : 1 

tankiness : 1 

C'est un des matchups les plus faciles contre lequel vous pouvez tomber.

VS

Maokai

Medium

Il ne pourra pas vous tuer, et vous non plus, sauf en early-game. Faites attention à ses dégâts jusqu'au niveau 8 (environ) et tentez de le descendre au maximum avant qu'il atteigne ce même niveau. Après, il deviendra trop résistant et vous ne pourrez plus le tuer.


En teamfight, n'en faites en aucun cas votre cible prioritaire, mais gardez votre carry AD hors de sa portée, quitte à lâcher un sort.
____________________________________________

DPS : 2

CC : 2

chase : 1

tankiness : 3

VS

Master Yi

Medium

Vous ne le rencontrerez jamais en toplane (soyons sérieux), mais parfois en jungle. Il est assez squishy, punissez chacun de ses dash à l'aide de vos contrôles, d'autant plus s'il vous dive, et vous ne devrez pas rencontrer de problème particulier.

____________________________________________

DPS : 3

CC : 1

chase : 3

tankiness : 1

VS

Mordekaiser

Medium

Mordekaiser est un monstre en late-game dans le patch 5.16, alors une seule solution : surtout, ne lui donner aucun kill. Ainsi il ne pourra pas snowball. Décaler souvent avec Morde est une mauvaise idée et il risque de rester sur sa lane la plupart du temps. 


La phase de laning va être assez ch*ante de toute façon vu que vous ne pourrez pas vous tuer mutuellement, il faudra attendre les premiers teamfights, dans lesquels il ne faudra pas en faire votre cible prioritaire.
____________________________________________

DPS : 3

CC : 1 

chase :

tankiness : 2

VS

Morgana

Medium

Elle pourra difficilement vous tuer si vous faites suffisamment attention, mais l'inverse sera vrai aussi, vous pourrez faire la différence à partir du moment où vous farmerez mieux qu'elle. Faites attention à sa cage (A-spell) qui dure très, très longtemps et est en général décisive en teamfight.

____________________________________________

DPS : 2

CC : 2

chase : 2

tankiness : 2

VS

Nasus

Medium

Comme pour tous les champions, ne le laissez pas farmer à son aise et tout devrait bien se passer ! Ne prenez toutefois pas trop confiance, un Nasus sous ultime peut très vite devenir un problème.

____________________________________________

DPS : 2

CC : 2

chase : 2

tankiness : 3

VS

Nautilus

Medium

Match-up pas encore rencontré !

VS

Nidalee

Easy

Nidalee tombe extrêmement facilement. Face au contrôle et aux dégâts de Lissandra, vous pouvez la faire tomber en moins de 3 secondes. On fait juste attention à son A-spell qui peut quand même faire très mal, et on évite le surplus de gourmandise : si elle est déjà morte quelques fois et qu'elle vous tombe dessus près de votre tourelle, prenez garde au jungler adverse qui ne doit pas être bien loin...


Dès votre niveau 6, tombez-lui dessus et placez savamment votre ultime, et profitez-en pour lui couper la retraite, elle tombera avant d'atteindre sa tourelle. 
____________________________________________

DPS : 3

CC : 1 

chase : 2

tankiness : 1

Elle peut vous tenir en chase et fait très mal sur son A-spell en forme humaine, mais tombe trop facilement sur quelques contrôles.

VS

Nocturne

Medium

Apparemment, son bouclier annule votre ultime - à tester toutefois. 


Cependant, vous devriez pouvoir le gérer sans trop de problème car vous pourrez faire davantage de dégâts et avoir un sustain supérieur. Ne soyez pas gourmand toutefois, un bon Nocturne saura être très punitif.
____________________________________________

DPS : 3

CC : 1

chase : 2

tankiness : 1 

VS

Nunu

Medium

Nunu n'est pas des plus compliqués à gérer : prenez garde à son ultime, et voilà ! Plus sérieusement, ses sorts ne sont pas très efficaces face à Lissandra, même s'ils font très mal. 


Une petite astuce : lorsqu'il lance son E-spell sur vous, lancez le votre, comme pour fuir, et si vous souhaitez le réactiver, ne le faites que juste avant qu'il ne soit à votre hauteur. Sinon, attendez encore un peu, bloquez-le avec votre Z-spell, et montrez-lui qui est le patron.
____________________________________________

DPS : 3

CC : 1

chase : 2

tankiness : 2

VS

Olaf

Hard

Olaf est un très bon duelliste... un bien meilleur que Lissandra en tout cas. Il peut vous démolir en une fraction de secondes, que vous soyez sous votre tourelle ou non, et ce à n'importe quel moment de la partie. 


Tenez votre tourelle pendant tout le début de la partie, car c'est le temps fort d'Olaf, après quoi pourrez farm plus rapidement que lui et vous permettre de décaler sur les autres lanes. Gardez à l'esprit que vous ne pouvez pas lancer votre ultime tant que le sien est actif (il annule toute forme de contrôle) et qu'il a un plus petit temps de récupération que le vôtre : gardez donc ce dernier pour le jungler adverse ou tout autre ennemi.
____________________________________________

DPS : 3

CC : 1 

chase : 3

tankiness : 3

VS

Pantheon

Medium

Attention à son spear. Tout comme Nidalee, il fait très, très mal. En dehors de ça, il n'est pas très compliqué à gérer, si ce n'est que son DPS devient débile passé un certain stade.


Son ultime est assez facile à éviter, il a un temps d'incantation assez long pour vous permettre d'utiliser votre E-spell pour sortir de sa zone d'effet.
____________________________________________

DPS : 3

CC : 1

chase : 2

tankiness : 2

VS

Poppy

Medium

Poppy est un anti-tank : le 3027_32.png vous desservira contre ce match-up. Préférez un 3165_32.png. De même, 3116_32.png ne vous servira pas à grand-chose étant donné qu'elle peut fuire un all-in de votre part assez facilement. Soyez inventifs sur votre build !

____________________________________________

DPS : 3

CC : 2

chase : 2

tankiness : 2

VS

Quinn

Easy

Vous devriez en venir à bout assez facilement, même si elle a une range supérieure à la vôtre, elle est squishy et tombera facilement face à vos contrôles.

____________________________________________

DPS : 2

CC : 1 

chase : 2

tankiness : 1

C'est un carry AD, ça résume bien les choses en soi.

VS

Rammus

Medium

Son taunt est très embêtant, toutefois, une erreur est vite arrivée et il tentera parfois de vous poursuivre avec ce sort jusque sous votre tourelle (ou ne fera pas exprès de le faire), vous pourrez alors le bloquer avec votre Z-spell et/ou avec votre ultime sous la tourelle tout en le harcelant de A-spell. Si vous ne le tuez pas, vous le dissuaderez tout du moins de recommencer.


En dehors de ça, c'est un champion certes résistant mais (à mon sens) peu efficace en teamfight, vous pourrez le faire tomber relativement facilement.
____________________________________________

DPS : 1

CC : 2

chase : 3

tankiness : 3

VS

Renekton

Medium

Il est assez mobile et dispose d'un stun, et peut soit build DPS soit tanky ; toutefois vous pourrez stopper ses engage avec un Z-spell bien senti. 

____________________________________________

DPS : 2

CC : 2

chase : 2

tankiness : 2

VS

Rengar

Medium

Choquant ? Pas tant que ça. Restez loin des bush à partir desquels il peut vous surprendre à sa guise, et ne vous aventurez pas plus loin que la moitié de votre lane. Attendez tranquillement qu'il commence à désespérer et tente une action risquée, et punissez-le. Au bout de la troisième fois, vous pourrez prendre l'ascendant sur lui. 


Attention toutefois à son roaming : s'il n'arrive pas à se feed sur vous, il peut aller le faire sur votre AD-carry et devenir rapidement une plaie pour tout le monde, alors gardez un oeil sur votre mini-carte.

Si on parle d'un Rengar jungle, vous pourrez le kite sans trop de problèmes jusqu'à vous mettre en sécurité, évitez juste de claquer votre ultime trop tôt, vous pourriez en avoir besoin quelques secondes plus tard, même sous tourelle ennemie (surtout contre un Rengar).
____________________________________________

DPS : 3

CC : 2

chase : 3

tankiness : 1

Certes, il n'a pas beaucoup de contrôles, mais son DPS le rend suffisamment rentable.

VS

Riven

Medium

Riven est extrêmement mobile et peut rapidement devenir une plaie pour vous et pour votre équipe toute entière. Ne la laissez pas farmer à son aise, sans vous mettre en danger par rapport au jungler adverse, et ne tentez pas le all-in seul contre elle : Riven peut retourner un duel très, très vite.


Cependant, pokez-la autant que possible en tentant de prévoir ses déplacements, et bloquez chacun de ses engage. Grâce à ceci, vous devriez tenir un bon moment. Plus vous la calmerez, plus elle tentera des trucs osés, jusqu'à faire une erreur que vous devriez pouvoir punir grâce à vos CC (une Riven sous CC est une Riven morte). Match-up compliqué donc, mais tout à fait gérable.

De plus, attention à la dernière utilisation de son A-spell, celle-ci vous projetera en l'air si elle vous touche, et c'est d'autant plus dangereux si Riven utilise ceci pour vous engage depuis l'autre côté d'un mur assez fin pour qu'elle puisse walljump... 

Quant à la propension de Riven à instant ses ennemis, voyez plutôt : https://youtu.be/oZq80hRsFe0

___________________________________

Ce qui fait de Riven ce qu'elle est, c'est l'animation cancelling, c'est-à-dire le fait de pouvoir annuler ou compiler les animations de ses sorts et ainsi rendre leur exécution plus rapide. Il peut se produire sur à peu près tous les combos, y compris ceux qui comprennent les déclenchements de 3077_32.png et de 3074_32.png, alors gare à vous ! De plus, l'animation d'Ailes brisées (A) peut s'annuler avec la commande "Rire".
____________________________________________

DPS : 3

CC : 2

chase : 3

tankiness : 1 

VS

Rumble

Medium

Il vous outrange sur certains sorts et peut devenir vraiment compliqué à gérer, toutefois, si vous arrivez à placer un CC, vous devriez vous en sortir sans trop de difficultés.

____________________________________________

DPS : 3

CC : 1

chase : 1

tankiness : 2

VS

Ryze

Hard

Il peut vous harceler davantage que vous et est plus mobile que vous. Restez près de votre tourelle et évitez les actions trop aventureuses si vous n'avez pas d'allié pour vous soutenir.


N'engagez pas à moins d'être sûr à 110% de le finir en une fraction de seconde, sinon, une cage et il retournera votre action contre vous.

De plus, attention à son nouvel ultime qu'il peut utiliser pour se téléporter derrière vous... ou pour vous forcer à avancer vers lui en le plaçant derrière vous sans se mettre dans la zone.
____________________________________________

DPS : 3

CC : 2

chase : 3

tankiness : 1 

S'il a décidé que vous ne vous échapperez pas, il aura le dernier mot, mais il est plus facile à faire tomber que vous. Il n'a certes qu'un seul contrôle, mais il s'agit là d'une cage avec un cooldown très faible.

VS

Sejuani

Medium

Plutôt facile/medium.


Vous pouvez la poke sans réponse de sa part, mais faites-le autant que possible avant qu'elle commence à accumuler de la vie et qu'elle ne devienne trop compliquée à tuer. Sachant qu'elle ne pourra pas vous toucher sans réponse automatique de votre part, elle demandera des ganks, et sachant que c'est un tank, son jungler sera sûrement un DPS qui va vous faire très mal, alors ne prenez pas trop confiance.
____________________________________________

DPS : 1

CC : 2

chase : 1

tankiness : 3

VS

Shaco

Medium

La spécialité de Shaco, c'est l'effet de surprise. Restez près de votre tourelle dans les premiers niveaux, car c'est le moment de la partie où il est le plus efficace. Par la suite, vous pourrez le tuer sans difficulté.


Si c'est un Shaco jungle, méfiez-vous-en comme de la peste, surtout si votre vis-à-vis possède de bons contrôles, comme 64.png ou 48.png.
____________________________________________

DPS : 3

CC : 2

chase : 2

tankiness : 1

Attention à ses box !

VS

Shen

Medium
En early game, vous pourrez tenter de le poke avec votre A-spell, lequel éclate sur le premier ennemi touché. Un bon joueur de Shen ne se collera pas à ses sbires pour éviter le rebond de votre spell, utilisez ceci pour l'empêcher de farm.

Assez rapidement, il deviendra trop dur à tuer pour vous, cependant il éprouvera quelques difficultés à vous tuer lui aussi. Soyez patients et attendez un grand décalage - un simple gank du jungler pourrait ne pas suffire.

De plus, soyez très vigilants avec son ultime (vous pouvez le stopper avec le vôtre), car il lui permet de décaler très rapidement.
____________________________________________

DPS : 1

CC : 2

chase : 2

tankiness : 3

VS

Shyvana

Medium

Vous pourrez l'exploser en early étant donné son manque de mobilité et le fait qu'elle ne peut pas vous atteindre si vous restez hors de sa portée. 


Faites tout votre possible pour la tuer autant que faire se peut ou au moins l'empêcher de farm ; sinon, elle deviendra beaucoup trop tanky en late game et deviendra impossible à tuer pour vous seul. Si ça en arrive là, commencez à décaler sur la carte et attendez un teamfight bien engagé pour la détruire à l'aide de vos contrôles.
____________________________________________

DPS : 2

CC : 

chase : 3

tankiness : 3

VS

Singed

Medium

Comme Volibear, attention à son throw. Il peut vous détruire en vous lançant au milieu des ennemis, sachant que ça peut aussi vous donner une engage parfaite sur un plateau d'argent. Prenez des items à temporisation, comme 3157_32.png.


Hint : Ne vous collez pas aux murs, il peut vous balancer par-dessus, et le temps d'incantation de votre E-spell est trop long pour lui retomber dessus une fois ceci fait. De plus, deux voire trois ennemis full-life vous attendent peut-être de l'autre côté du mur...
____________________________________________

DPS : 2

CC : 1 

chase : 3

tankiness : 2

Ne le chassez en aucun cas.

VS

Sion

Medium

Matchup pas encore rencontré.

VS

Skarner

Medium

Dans ce patch 5.16, l'ultime de Skarner évolue et lui permet de bouger pendant sa réalisation, le rendant moins risqué et moins compliqué à placer. Il dispose désormais d'un bon set de sorts dont un bouclier qui peut lui permettre de vous échapper... ou de vous rattraper vu qu'il lui donne un bonus de vitesse de déplacement.


Il dispose de manière générale d'une meilleure synergie avec son équipe qu'avant, alors prenez garde lorsqu'il s'écarte du groupe, il va sûrement choper l'un de vos alliés : profitez-en pour créer la surprise. Comment ? Par exemple : faites-vous choper "involontairement", et balancez un self-ultime au milieu de la mêlée ennemie (ne tentez pas ça en ligue Or ou inférieure, vous allez juste mourir).
____________________________________________

DPS : 2

CC : 1

chase : 2

tankiness : 2

Il vous égale au niveau du DPS et de la tankiness, mais ne pourra pas répondre à un chase ou à des contrôles.

VS

Sona

Medium

Pas grand-chose à dire sur ce match-up puisque pas encore rencontré.

VS

Soraka

Medium

Pas grand-chose à dire sur ce match-up puisque pas encore rencontré.

VS

Swain

Hard

Il vous outrange, vous stun, et vous fait très mal dès le début de la partie. Tentez de le toucher avec le rebond de votre A-spell autant que possible, mais en dehors de ça, la patience sera de mise : vous ne pourrez jamais le tuer seul(e)...

____________________________________________

DPS : 3

CC : 2

chase : 2

tankiness : 2

Il fait "juste" plus mal que vous, mais peut vous couper la retraite avec un bon timing.

VS

Tahm Kench

Medium

Attention, il peut vous avaler et vous renvoyer au milieu des ennemis sans se mettre aucunement en danger.


En phase de laning, faites attention à ses "pv gris", si vous êtes tous les deux low-life, faites bien attention à cette barre de pv, car il peut l'utiliser pour se protéger... et vous achever sans problème aucun.
____________________________________________

DPS : 2

CC : 2

chase : 2

tankiness : 3

VS

Teemo

Medium

Restez tout simplement en dehors de sa portée tant que faire se peut et harcelez-le grâce au "rebond" de votre A-spell. Défoulez-vous sur lui à la première occasion - j'entends à la première bonne occasion !


Tentez de le tuer dans les premiers niveaux, surtout s'il n'a pas de sustain, car une fois qu'il aura réussi à acheter un 3151.png, il deviendra une réelle menace pour vous et votre équipe, d'autant plus s'il se base sur sa vitesse d'attaque ; dès lors il vous faudra rester plus vigilant, au risque de céder une tourelle.
____________________________________________

DPS : 3

CC : 1 

chase : 1 

tankiness : 2

VS

Trundle

Medium

Faites attention à la capacité qu'il a de vous bloquer, Trundle peut en effet vous découper très vite. Portez une attention toute particulière à votre placement et tout devrait bien se passer.

____________________________________________

DPS : 2

CC : 2

chase : 2

tankiness : 2

VS

Tryndamere

Hard

Un bon Tryndamere va vous démolir, tout simplement. S'il est pick avant vous, ne sortez pas votre Lissandra. Si pour une raison ou une autre, vous tombez quand même sur ce match-up, c'est pareil que pour Jax, embêtez-le le plus possible et gardez un oeil sur votre mini-carte, vous chercherez à bloquer ses swaplanes au mieux.


De plus, Tryndamere est un très bon splitpusher, alors attention à votre toplane si vous êtes forcé de décaler.

12.png4.png obligatoire.
____________________________________________

DPS : 3

CC : 1

chase : 3

tankiness : 2

Il peut vous chasser même avec un E-spell, encaisse mieux les dégâts que vous (grâce à son heal et son ultime) et fait plus mal que vous. Évitez ce matchup autant que possible.

VS

Twitch

Medium

Pas grand-chose à dire sur ce match-up puisque pas encore rencontré.

VS

Udyr

Medium

Il peut vous descendre en une fraction de secondes si vous êtes loin de tout renfort. Soyez patient et harcelez-le dès que son shield est sous cooldown. Plus vous l'harcelez, moins il sera efficace par la suite.

____________________________________________

DPS : 3

CC : 1

chase : 3

tankiness : 2

VS

Urgot

Medium

Faites juste attention à son ultime : ne lancez pas de E-spell si vous êtes dans la range de celui-ci, il n'aura qu'à l'activer et vous couper la retraite par la suite, vous offrant sur un plateau d'argent à son jungler.


De même, attention à son bouclier : s'il est actif, ses attaques de base vous ralentiront ! Prenez garde à un éventuel ultime de sa part si ce bouclier est actif et que vous êtes proche de lui.

Enfin, n'ayez pas peur de lui rentrer dans le lard si vous le sentez, sans prendre de risques inconsidérés toutefois. La force d'Urgot est qu'il inspire la peur chez ses ennemies, servez-vous d'un effet d'illusion psychologique.
____________________________________________

DPS : 3

CC : 2

chase :

tankiness : 2

VS

Vi

Medium

Pas grand-chose à dire sur ce match-up puisque pas encore rencontré. Toutefois, attention à sa capacité de splitpush, elle peut remonter une lane très, très vite.

____________________________________________

DPS : 3

CC : 1

chase : 2

tankiness : 2

VS

Vladimir

Medium
2041_32.png - starter préférable contre ce champion, étant donné que l'harceler de sorts ne sert à rien, vu son sustain.

Préférez des runes de puissance plutôt que des runes de CDR, tout en gardant vos 3158_32.png afin de farm correctement et rapidement, étant donné que l'outfarm sera votre seul moyen de finir par battre Vladimir. 

Soyez patient et attendez un gank allié pour pouvoir l'abattre, ou alors un gank adverse pour pouvoir abattre le jungler (Vladimir étant un champion avec un sustain bien débile, je jungler a des grandes chances de ne pas être tanky et de tomber facilement face aux dégâts et aux contrôles de Lissandra.
____________________________________________

DPS : 2

CC : 1

chase : 2

tankiness : 3

VS

Volibear

Medium

Attention à son throw qui peut être dévastateur tout comme il peut vous donner la victoire sur un bon enchaînement. Gardez en tête qu'en général, s'il vous balance au milieu de ses alliés, c'est que ceux-ci vous attendent au tournant. Soyez très réactifs et rapides et temporisez au mieux afin de laisser vos alliés leur tomber dessus.


Hint : Ne vous collez pas aux murs, il peut vous balancer par-dessus, et le temps d'incantation de votre E-spell est trop long pour lui retomber dessus une fois ceci fait. De plus, deux voire trois ennemis full-life vous attendent peut-être de l'autre côté du mur...
____________________________________________

DPS : 2

CC : 1

chase : 2

tankiness : 3

VS

Wukong

Medium

Wukong est un champion à combo, ce qui est une bonne chose pour Lissandra puisqu'elle peut briser ces combos, et en même temps une mauvaise chose car si vos contrôles sont en récupération, il va placer pas mal de dégâts, voire vous tuer.


Attention à une technique connue sur Wukong : son Leurre (Z) lui permet de se dissimuler pendant un instant puis de réapparaître à un autre endroit sur la carte ; une technique consiste à arrêter de bouger pour faire croire qu'il a utilisé ce sort, et si vous vous approchez, surprise ! il va vous attaquer, ou alors utiliser ce sort uniquement à ce moment et vous faire gaspiller vos sorts tout en vous coupant la retraite.
____________________________________________

DPS : 3

CC : 2

chase : 1 

tankiness : 2

Son Z-spell est certes embêtant mais relativement prévisible.

VS

Xerath

Medium

Déjà rencontré en toplane, donc.. 


Il vous outrange sur tous ses sorts et sans forcer. Prenez des items de mobilité tels qu'un 3100_32.png (par exemple) et évitez soigneusement tous ses sorts à l'aide de cette mobilité et de votre E-spell ; tout en tentant de le descendre avec votre A-spell. Au moment propice, sautez-lui dessus, il ne pourra vous éviter que difficilement et devrait tomber assez rapidement.

Attention toutefois, vous ne serez pas assez mobile pour éviter les trois coups de son ultime.. à moins que vous soyez chanceux et/ou qu'il soit mauvais.
____________________________________________

DPS : 3

CC : 2

chase : 1 

tankiness : 1 

VS

Xin Zhao

Medium

Il aura une difficulté à farmer à partir du mid-game, moment même où vous allez commencer à clearwave en une poignée de secondes. Servez-vous-en pour prendre l'ascendant au farm et le démolir une fois que vous avez une avance de stuff confortable. 


Avant ce phénomène, prenez garde à son ultime qui peut vous envoyer sous sa tourelle - ou dans les bras du jungler adverse.
____________________________________________

DPS : 3

CC : 2

chase : 2

tankiness : 1 

VS

Yasuo

Easy

Yasuo est clairement inefficace face à Lissandra, à partir du moment où vous arrivez à éviter ses tornades (et encore..) et que vous l'empêcher de farmer. Attendez qu'il vienne au corps-à-corps, et démolissez-le à ce moment-là, i.e. quand il ne vous attendra pas !


Apparemment, votre A-spell annule son dash - jamais eu l'occasion de le faire moi-même, mais à tester !

Hint : Attention aux champions à knock-up, car dès que vous êtes dans les airs, ça lui ouvre une fenêtre pour placer son ultime, même si c'est un Yasuo mid. Faites vraiment attention à ça, un bon Yasuo arrivera à placer son ultime sur le troisième A-spell d'une Riven...
____________________________________________

DPS : 3

CC : 2

chase : 1

tankiness : 1 

Il fait plus mal que vous et dispose de bons contrôles (et d'un bouclier capable d'annuler deux de vos sorts), mais tombe plus facilement.

VS

Yorick

Medium

Pas grand-chose à dire sur ce match-up puisque pas encore rencontré.

VS

Zac

Medium

Pas grand-chose à dire sur ce match-up puisque pas encore rencontré.

VS

Zed

Medium

Zed peut devenir assez compliqué à gérer, seulement si vous le laissez faire. Soyez patients et placez votre ultime après le sien pour l'annuler.


Vous ne pourrez pas l'empêcher de farm étant donné sa portée stupide et votre poke se révélera plus difficile que d'habitude. À la place, cherchez à lui faire gâcher son énergie afin de rendre les ganks alliés plus faciles. 

Une petite technique sympa à connaître : l'ultime de Zed le ramenant sur vous, quand il s'en sert, si par chance vous êtes près de votre tourelle, lancez un Chemin glacial (E) en plein milieu et allez lui faire un câlin. Quand Zed ré-apparaîtra près de vous en vous ayant infligé des dégâts, il deviendra la cible prioritaire de la tourelle. Par la suite, ultime ou (Z), ou encore les deux, c'est selon votre envie du moment... 

Attention à ses ombres : s'il en lance une de l'autre côté d'un mur ou qu'il vous encercle avec, il se crée une fenêtre de 4 secondes durant laquelle il peut changer de position avec cette ombre et vous tuer / échapper sans aucune possibilité de réaction de votre part. C'est encore pire avec l'ombre créée par son ultime, laquelle dure 6 secondes ; cela veut dire qu'il peut vous mettre un all-in bien débile puis s'envoler sans réponse.

Variante : si 238_64.png travaille avec 254_64.png en jungle, planquez-vous. Sérieusement, cette composition est ingérable, même avec tous vos CC, ça peut aller beaucoup trop vite. Ne vous éloignez pas trop de votre tourelle, et soyez patients encore une fois. 
____________________________________________

DPS : 3

CC : 1 

chase : 3

tankiness : 1 

Synergies Back to Top

Un résumé (pour les paresseux !)

En jungle, comptez sur : [1] - 64.png // [2] - 32.png // [3] - 107.png

Au mid, vous apprécierez : [1] - 61.png // [2] - 30.png // [3] - 63.png ou 45.png 

____________________________________________


Seront listés ici les picks jungle / midlane qui seront un minimum viables et fréquents ; gardez à l'esprit que, aussi objectif que ce guide puisse être, cette partie reflète également mes propres vision et utilisation de Lissandra, aussi les trois niveaux de synergie restent relativement subjectifs et peuvent tout à fait changer selon vous. Dans un premier temps, voici ce que vous chercherez chez un jungler / midlaner allié :

- CC (contrôles) : la capacité qu'auront vos alliés à tenir vos ennemis en place,

- ACC (aide aux contrôles) : la capacité que vos alliés auront à vous aider à tenir vos alliés en place,

- TF (présence en teamfight) : le fait d'avoir une grande présence en teamfight, pour quelque raison que ce soit,

- ENG (capacité d'engage) : le fait de pouvoir initier un teamfight, ou de vous aider à en initier un,

- frontlane : le fait de pouvoir encaisser les dégâts pour pouvoir vous protéger,  

- DPS : tout simplement le fait de poser de gros dégâts, 

- SR (effet de surprise) : essentiel chez un jungler, toutefois, certains y excellent plus que d'autres.

Dans la liste qui suivra, si un des éléments listés ci-dessus est en gras, cela signifie que le champion en question excelle dans ce domaine. S'il est en italique, cela veut dire qu'il n'est pas bon. S'il n'est ni en gras ni en italique, cela veut dire qu'il se débrouille dans ce domaine sans non plus être excellent. 

____________________________________________

Chez nos amis junglers

Pré-note :
De manière générale, vous chercherez des champions qui disposent, comme vous, d'au moins un voire deux contrôles qui s'appliquent efficacement avec les vôtres et qui peuvent se défendre par eux-mêmes à défaut d'être naturellement résistants. Évitez les champions squishy sans échappatoire que vous ne pourrez pas défendre s'ils sont trop loin de vos tourelles. 

Bonne synergie :

64.png - CCACC, TF, ENGfrontlane, DPS, SR
Lee Sin [top 1] : sa capacité à rattraper les ennemis et à les envoyer valser un peu partout se combine bien avec vos contrôles, il se combinera d'autant mieux avec vous s'il part sur une itemisation davantage tanky afin de ne pas tomber contre un adversaire avec un fort DPS. Le minimum pour un Lee Sin jungle est de connaître l'insec et le kickflash, bien sûr.
 
32.png - CCACC, TF, ENG, frontlaneDPS, SR
Amumu [top 2] : ce n'est clairement pas le plus gros DPS du jeu, mais il dispose de contrôles et d'un catch qui peuvent vous aider à placer les votres ; avec lui, vous pouvez bloquer un ennemi pendant près de 10 secondes. De plus, il est assez tanky de base et peut donc se permettre un ou deux items orientés DPS. Si votre vis-à-vis est trop tanky pour tomber, la synergie que vous avez avec Amumu se révélera non moins dévastatrice en teamfight.

107.png - CC, ACC, TF, ENG, frontlane, DPSSR
Rengar [top 3] : vous pouvez tenir l'ennemi en place pour bien plus longtemps qu'il ne lui en faudra pour le tuer, même si ledit ennemi est assez tanky ; sans compter de la mobilité naturelle et facilement augmentable de Rengar, à comprendre que vous devez engage et bloquer l'ennemi, en l'entamant ainsi pour permettre à Rengar de le tuer... sans le voir s'enfuir tranquillement sous sa tourelle.

5.png - CC, ACCTFENGfrontlane, DPS, SR
Xin Zhao : bonne synergie avec un XZ jungle, son ultime peut ramener plusieurs ennemis d'un coup à votre portée et dispose d'une bonne force d'engage ; toutefois il tombera assez facilement face à un ennemi tanky, alors évitez de prendre trop confiance en lui (ce commentaire vaut pour tous les joueurs de LoL de toute façon).

9.png - CC, ACC, TFENGfrontlane, DPS, SR
Fiddlesticks : il fonctionnera bien avec vous car peut surprendre l'ennemi facilement avec son ultime, et dispose de bons contrôles qui peuvent accessoirement vous aider à placer les vôtres. Il est très squishy et il ne sera peut-être pas d'une grande utilité dans un gank, toutefois sa capacité de zoning s'additionne bien à la vôtre et peut retourner en teamfight en votre faveur. Il est squishy et n'a pas d'échappatoires, mais dispose d'un des plus gros effets de surprise du jeu.

12.png - CC, ACC, TF, ENGfrontlane, DPS, SR
Alistar : il peut initier un gank par lui-même malgré le fait qu'il ne puisse surprendre que difficilement, et peut renvoyer un ennemi vers vous, de quoi vous permettre de le tenir en place. Il est assez tanky mais dispose de bons dégâts de base.

20.png - CC, ACC, TFENGfrontlaneDPSSR
Nunu : il dispose d'un bon ultime qui peut facilement zoner un groupe d'ennemis et d'un DPS correct ainsi que d'un slow, et peut engage s'il dispose de son 4.png. Le but, avec un Nunu, est d'utiliser votre Z-spell et votre ultime pour bloquer un maximum d'ennemis dans la zone d'effet de son ultime à lui ; utilisez ensuite votre E et votre A pour chasser et achever les survivants.

35.png - CC, ACC, TF, ENGfrontlaneDPS, SR
Shaco : comme souvent, un Shaco jungle sera un atout grâce à son grand effet de surprise et son bon DPS, assurez-vous toutefois d'être celui qui prendra les dégâts. Vous servirez ici davantage à l'aider à prendre un kill plutôt que l'inverse, ce qui est une bonne chose étant donné qu'il scale mieux que vous en late-game.
[Mêmes commentaires pour la midlane]

54.png - CC, ACC, TF, ENGfrontlaneDPSSR
Malphite :son ultime est rapide et provoque un airborne, et il dispose d'une grande force de tankiness qui lui permet de tout encaisser sans problème, en particulier contre des matchups de type AP. 

59.png - CC, ACC, TF, ENG, frontlane, DPS, SR
Jarvan IV : S'il build tanky, il ne va pas être d'une très grande utilité ; mais entendu que J4 devrait se jouer AD et non tank, ça devient plus intéressant : il peut poser de gros dégâts et surtout signer l'arrêt de mort de n'importe quel ennemi à faible mobilité.

79.png - CC, ACC, TF, ENGfrontlane, DPS, SR
Gragas : son ultime peut être ravageur en teamfight, mais les ganks resteront compliqués car Gragas est plus un tank qu'autre chose, ne comptez pas trop sur ses dégâts pour concrétiser mais plutôt sur sa capacité à encaisser les dégâts en première ligne.
[Mêmes commentaires pour la midlane]

62.png - CC, ACC, TF, ENG, frontlane, DPSSR
Wukong : il dispose d'une grande force d'engage via son dash suivi de son ultime, et peut adopter soit un build tank, soit un build DPS, les deux étant viables en termes de synergie avec Lissandra ; gardez à l'esprit que s'il n'a pas un DPS suffisant, vous ne pourrez peut-être pas concrétiser d'occasion, attention donc à la rotation de vos contrôles.

254.png - CC, ACC, TF, ENGfrontlaneDPS, SR
Vi : tout comme Irelia, elle dispose d'une bonne résistance naturelle et peut donc s'orienter vers une itemisation de type DPS, elle peut également créer la surprise depuis derrière un mur et peut invade la jungle plus sereinement que la moyenne.

245.png - CC, ACC, TFENGfrontlaneDPSSR
Ekko : il dispose d'un des stun les plus longs du jeu s'il passe et un DPS conséquent, et peut rapidement couper la retraite à l'ennemi, sans parler de son ultime dévastateur ; attention toutefois à bloquer les dégâts pour lui car il est relativement squishy.
[Mêmes commentaires pour la midlane]

421.png - CCACCTFENGfrontlane, DPS, SR
Rek'Sai : ne dispose d'aucun contrôle mais peut couper la retraite aux ennemis et dispose d'un tanking décent, vous devriez gérer votre lane avec une Rek'Sai jungle. Vous pouvez tous les deux engage, toutefois, elle préférera que vous vous en chargiez afin de pouvoir garder son tunnel pour, justement, couper la retraite aux ennemis.

Synergie moyenne :

10.png - CC, ACC, TF, ENG, frontlane, DPS, SR
Kayle : elle dispose d'un slow sur son A-spell qui peut vous permettre de rattraper un ennemi fuyard et encaisse relativement bien les dégâts. Toutefois, vous devrez initier le gank vous-même, car elle est incapable de surprendre l'ennemi, mais son ultime peut être salvateur.
[Mêmes commentaires pour la midlane]

33.png - CC, ACC, TF, ENG, frontlane, DPS, SR
Rammus : c'est un des tanks les plus efficaces contre les champions AD, il a un bonus de mobilité impressionnant et peut rattraper un fuyard et le bloquer sans problème, ce sera une bonne synergie contre des ennemis qui auront tendance à vous filer entre les doigts, comme 91.png ou 105.png.

77.png - CC, ACC, TF, ENG, frontlane, DPS, SR
Udyr : il dispose d'un bon DPS mais pas de quoi vous aider à prendre de kills. Un Udyr jungle cherchera à carry de toute façon, alors allez dans ce sens le plus possible.

60.png - CC, ACC, TF, ENG, frontlane, DPS, SR
Elise : Comme Nidalee, elle peut changer de forme instantanément et passer de sorts de tireur à sorts corps-à-corps et changer son arsenal d'options pour tuer l'adversaire. Bien utilisé, son E-spell arachnéen coupera la retraite à l'ennemi et le ramènera dans votre champ d'action. Toutefois, son temps fort étant l'early game, vos pics de puissance seront désynchronisés et la seule menace d'Elise sera sa capacité de tanking et son E-spell. Ce n'est pas un mauvais choix, mais c'est loin d'être le meilleur.

80.png - CC, ACC, TF, ENG, frontlane, DPS, SR
Pantheon : Son ultime est certes prévisible mais peut créer une panique chez l'adversaire ; une fois arrivé Pantheon peut lui couper la retraite et l'étourdir pour vous laisser poser sereinement vos contrôles.
[Mêmes commentaires pour la midlane]

102.png - CC, ACC, TF, ENG, frontlane, DPS, SR
Shyvana : aucun contrôle, mais un chase décent et surtout un tanking bien débile à partir du mid-game. Faites toutefois attention aux early ganks ou elle risque de tomber rapidement.

105.png - CC, ACC, TF, ENG, frontlane, DPS, SR
Fizz : un DPS décent et une bonne capacité de chase lui permettront de sécuriser des kills si votre vis-à-vis se montre trop confiant, ou au moins de le calmer pour quelques minutes.
[Mêmes commentaires pour la midlane]

106.png - CC, ACC, TF, ENG, frontlane, DPS, SR
Volibear : il dispose d'un bon chase et peut renvoyer un ennemi au milieu de votre équipe, vous donnant le surnombre ou l'enlevant à l'équipe ennemie ; il dispose également d'un DPS et d'un tanking décents et peut effrayer les sbires (i.e. les empêcher de vous attaquer pendant que vous vous acharnez sur votre vis-à-vis).

111.png - CC, ACC, TF, ENG, frontlane, DPS, SR
Nautilus : il peut encaisser les dégâts de plusieurs ennemis à la fois et les étourdir, mais ne créera aucune surprise et ne fera probablement pas de dégâts. Toutefois, un ultime bien placé sur un des carrys ennemis peut être synonyme de victoire, étant donné qu'il pourra vous permettre de placer le vôtre et de le faire suivre de vos contrôles.

131.png - CC, ACC, TF, ENG, frontlane, DPS, SR
Diana : elle est bien assez mobile et puissante pour s'assurer un kill toute seule (vous allez me dire que c'est le principe d'un assassin, je vous réponds qu'elle est tout de même censée s'adapter à la jungle et donc potentiellement réduire ses capacités d'assassinat), toutefois, elle appréciera grandement vos contrôles. Si possible, donnez-lui les premiers kills afin de l'aider à venir elle-même en aide sur les autres lanes (ça vaut un peu pour tous les junglers).
[Mêmes commentaires pour la midlane]

Synergie inexistante :

266.png - CC, ACC, TF, ENG, frontlane, DPS, SR
Aatrox : En dehors de son gap closer, c'est juste une (grosse) source de DPS supplémentaires, mais Aatrox ne s'illustre qu'en late-game et ses ganks restent assez faibles.

58.png - CC, ACC, TF, ENG, frontlane, DPS, SR
Renekton : aucune synergie particulière, espérez qu'il soit bon et qu'il soit conscient de son DPS au moment où il vous vient en aide.
[Mêmes commentaires pour la midlane]

23.png - CC, ACC, TF, ENG, frontlane, DPSSR
Tryndamere : aucune synergie particulière, ce n'est ni plus ni moins qu'une source de DPS bête et méchante.

2.png - CCACC, TF, ENG, frontlaneDPSSR
Olaf : aucune synergie particulière avec un Olaf jungle, il ne servira qu'à placer des dégâts.

28.png - CC, ACC, TF, ENGfrontlane, DPS, SR
Evelynn : Ce sera plus du 1+1v1 que du 2v1, mais ça peut fonctionner.

120.png - CC, ACC, TF, ENGfrontlane, DPS, SR
Hecarim : aucune synergie particulière.

154.png - CC, ACC, TF, ENG, frontlane, DPS, SR
Zac : j'en croise rarement, donc..

Mauvaise synergie :

76.png - CC, ACCTF, ENG, frontlaneDPSSR
Nidalee : elle dispose certes d'un bon DPS et peut surprendre un ennemi, mais tombera (trop ?) facilement face à votre vis-à-vis même en 2v1, et risque de lui donner des kills gratuits plus qu'autre chose.
[Mêmes commentaires pour la midlane]

72.png - CC, ACC, TFENG, frontlane, DPS, SR
Skarner : à part son ultime, rien chez ce champion ne vous sera utile. 

121.png - CC, ACCTF, ENG, frontlaneDPSSR
Kha'Zix : à éviter, il tombera au moindre contrôle et risque de donner des kills gratuits à votre opposant.

11.png - CCACCTFENGfrontlane, DPS, SR
Maître Yi : évitez de prendre Lissandra si un Yi jungle a déjà été lock, ou pourrait l'être. Il ne servira qu'à "voler" vos kills ou à en donner à votre vis-à-vis.
[Mêmes commentaires pour la midlane]

19.png - CC, ACC, TFENGfrontlaneDPS, SR
Warwick : à part les bons dégâts qu'il peut placer, WW ne vous servira pas à grand-chose. 

____________________________________________

Chez nos amis midlaners

Pré-note :
En ce qui concerne votre ami midlaner, vous chercherez quelqu'un qui peut mettre en surbrillance vos contrôles et votre capacité à engage, ou un champion avec une grande panoplie de contrôles qui se superposent aux vôtres, ou encore un champion avec un DPS bien débile. Vous reconnaîtrez respectivement Orianna, Karthus, et Brand (ou Veigar). Le classement du top 3 est très subjectif et s'accorde à ma vision de Lissandra, vous apprécierez peut-être un Brand plus qu'une Orianna.

Bonne synergie :

61.png - CCACCTF, ENG, frontlaneDPSSR
Orianna [top 1] : Votre grande capacité d'engage deviendra dévastatrice en teamfight une fois couplée à une Orianna ; en effet, si elle vous utilise comme base de ses sorts, vos sorts se combinent assez parfaitement. À vous deux, vous pourrez tuer les carrys faibles et bien amocher leurs copains, en les contrôlant suffisamment pour laisser vos alliés les achever. 

30.png - CC, ACC, TF, ENG, frontlaneDPSSR
Karthus [top 2] : il dispose d'une grande panoplie de contrôles qui se marient très bien avec les vôtres. Si vos deux DPS ne suffisent pas, il suffit que votre jungler s'en mêle pour vous assurer un kill, car même avec des 3111_32.png, il y a juste beaucoup trop de contrôles à gérer, sans oublier que vous avez à vous deux une capacité de zoning démentielle.

63.png - CC, ACC, TF, ENG, frontlaneDPS, SR
Brand [top 3] : il dispose d'un DPS complètement débile et d'un stun ; couplé à vos contrôles, vous pouvez annihiler un ennemi en une fraction de seconde. Attention toutefois à le couvrir, car Brand est très fragile. 

45.png - CC, ACC, TF, ENG, frontlaneDPS, SR
Veigar [top 3 ex aequo] : sa grande cage peut être très intéressante en plein teamfight pour vous permettre de rentrer au milieu sans utiliser votre E-spell afin de placer un combo Z -> R et pouvoir vous enfuir sereinement si ça tourne au vinaigre, sans parler de ses dégâts énormes.

13.png - CC, ACC, TF, ENG, frontlane, DPSSR
Ryze : sa cage peut être très intéressante, car associée à vos contrôles, qu'il soit basé sur la réduction des temps de récupération de ses sorts ou non, vous pourrez tenir l'ennemi en place jusqu'à ce qu'il meure. 

25.png - CC, ACC, TFENG, frontlane, DPS, SR
Morgana : même scénario que pour Ryze, à part que sa cage est plus difficile à placer, mais qu'elle dispose d'un stun sur son ultime.

50.png - CCACCTF, ENG, frontlane, DPS, SR
Swain : il dispose de dégâts sur la durée, d'un stun, et d'un DPS plus que décent ; vos contrôles lui permettront d'utiliser ce dernier à son aise. Il est également assez résistant (à sa manière) et pourra temporairement assurer une frontlane si le tank de votre équipe est absent ou déjà tombé.

34.png - CCACCTF, ENG, frontlane, DPS, SR
Anivia : son mur peut couper la retraite aux ennemis dans un couloir étroit et les perturber, assez pour placer vos contrôles et permettre à Anivia de placer son ultime sereinement.

99.png - CCACCTFENGfrontlaneDPSSR 
Lux : elle peut entraver plusieurs ennemis en même temps, ce qui veut dire qu'à vous deux, vous pouvez bloquer deux voire trois ennemis en même temps et descendre leurs barres de vie et/ou les tenir bien assez longtemps pour permettre aux renforts de vous atteindre.

268.png - CC, ACC, TFENG, frontlane, DPSSR
Azir : Il dispose d'une capacité de poke et de splitpush (et de roam !) complètement débile, et est très compliqué à atteindre, sans parler de son burst. Il s'associera bien avec une Lissandra pour son ultime et son poke, qui peuvent permettre de ramener un ennemi ou plusieurs dans la portée de Lissandra et lui permettre de poser ses contrôles et à Azir de tuer les ennemis. 

Synergie moyenne :

1.png - CC, ACC, TF, ENG, frontlane, DPS, SR
Annie : son ultime peut créer la surprise et former une bonne engage, mais elle tombera rapidement si les ennemis décident de se mettre dessus.

4.png - CC, ACC, TF, ENG, frontlane, DPS, SR
Twisted Fate : il peut se téléporter sur une ward camouflée et surprendre votre vis-à-vis grâce à son ultime et dispose d'un bon DPS, mais il tombera en une fraction de secondes au moindre contrôle.

55.png - CC, ACC, TF, ENG, frontlane, DPS, SR
Katarina : elle ne dispose d'aucun contrôle, mais adore voir les ennemis en prendre dans la tête pour pouvoir placer sereinement son ultime sans risque de se faire instant.

39.png - CC, ACC, TF, ENG, frontlane, DPS, SR
Irelia : elle dispose d'une capacité de chase excellente et de bons dégâts, vous pourrez l'aider à placer ses dégâts et à achever vos ennemis.

69.png - CC, ACC, TF, ENG, frontlane, DPS, SR
Cassiopeia : très fragile, elle dispose toutefois d'un DPS bien débile et d'un slow qui, associés à vos contrôles, devrait avoir raison des ennemis ; attention à ne pas la laisser prendre tous les dégâts dans la tête. 

74.png - CC, ACC, TF, ENG, frontlane, DPS, SR
Heimerdinger : ses tourelles sont un atout car elles peuvent forcer l'ennemi à faire des décisions, qui se révéleront être les mauvaises puisque vous les attendrez au tournant ; mais le champion en lui-même est beaucoup trop squishy et ne pourra pas se défendre si quelqu'un lui tombe dessus.

81.png - CC, ACC, TF, ENG, frontlane, DPS, SR
Ezreal : vos contrôles lui permettront de passer ses skillshots plus sereinement, peut devenir intéressant si le joueur connaît bien son champion.

96.png - CC, ACC, TF, ENG, frontlane, DPS, SR
Kog'Maw : vous pourrez lui permettre d'utiliser son gros DPS tranquillement grâce à vos contrôles.

101.png - CC, ACC, TF, ENG, frontlane, DPS, SR
Xerath : vos contrôles l'aideront à placer ses skillshots, et le peut de contrôles dont il dispose vous aidera à continuer à placer les votres ; vous pouvez effacer un ennemi de la surface de la carte en quelques secondes.

112.png - CC, ACC, TF, ENG, frontlane, DPS, SR
Viktor : il dispose d'un DPS bien débile et d'un excellent zoning grâce à son ultime, qui devient particulièrement intéressant utilisé sur des ennemis étourdis ou ralentis.

110.png - CC, ACC, TF, ENG, frontlane, DPS, SR
Varus : il peut placer son DPS en restant hors de portée de pratiquement tout le monde ; si vous mettez un ennemi sous contrôle, il pourra le descendre sereinement.

103.png - CC, ACC, TFENGfrontlaneDPSSR
Ahri : vos contrôles peuvent lui permettre de passer son E-spell sereinement et de placer son DPS comme il faut pendant que vous couperez la retraite à l'ennemi.

134.png - CC, ACC, TF, ENG, frontlaneDPSSR
Syndra : c'est probablement un des DPS les plus énormes du jeu, bien que le champion soit très compliqué à maîtriser ; vous ne prendrez aucun kill mais pourrez l'aider à en prendre en une fraction de secondes.

157.png - CC, ACC, TFENGfrontlaneDPS, SR
Yasuo : vous pouvez bloquer un ennemi en l'air avec votre ultime avec un bon timing, de quoi lui donner une fenêtre plus que confortable pour placer le sien.

126.png - CC, ACC, TF, ENG, frontlane, DPS, SR
Jayce : un bon DPS, et il peut vous accélérer et ainsi vous permettre de rattraper un ennemi et de le condamner.

238.png - CC, ACC, TF, ENG, frontlane, DPS, SR
Zed : il peut survenir de nulle part depuis un buisson et peut faire relativement mal, sans parler de son ultime que tous les champions ne peuvent pas éviter.

Synergie inexistante :

37.png - CC, ACC, TFENG, frontlane, DPSSR
Sona : je n'en vois que trop rarement au mid.

43.png - CC, ACC, TF, ENGfrontlaneDPSSR
Karma : jamais vue au mid, mais ça existe.

6.png - CC, ACC, TF, ENG, frontlane, DPS, SR
Urgot : pas encore rencontré, même si ça existe au mid.

31.png - CC, ACC, TF, ENG, frontlane, DPS, SR
Cho'Gath : rien de bien spécial à dire étant donné qu'il n'y a aucune synergie particulière, ça peut toutefois très bien se dérouler.

117.png - CC, ACC, TFENGfrontlaneDPSSR
Lulu : aucune synergie particulière avec ce champion, mais ça peut très bien se dérouler.

90.png - CC, ACC, TF, ENG, frontlane, DPS, SR
Malzahar : je ne sais pas trop quoi donner comme conseil pour le moment. 

91.png - CC, ACC, TF, ENGfrontlaneDPSSR
Talon : euh... aucune synergie, mais bon. Pourquoi pas ?
  
Mauvaise synergie :

84.png - CCACC, TF, ENGfrontlaneDPS, SR
Akali : vous ne lui servirez pas à grand-chose car elle est assez mobile pour s'assurer un kill toute seule ; vous pourrez toutefois lui sauver la mise si vous êtes niveau 6 avant elle et qu'elle est en difficulté. 

____________________________________________

Et chez nos amis supports !

Ne seront listés ici que les supports qui développeront une bonne synergie avec Lissandra, car vous ne devez pas décider de prendre Lissandra ou non en fonction de votre duolane, mais les champions qui y seront utilisés peuvent devenir intéressants.

201.png - Le passif de Braum est très intéressant, encore plus couplé à une Lissandra. Il ne suffit que d'un A-spell et d'une auto-attaque passés de votre part à tous les deux pour étourdir un ennemi, et Braum peut passer son ultime sur tout ennemi sous contrôle, tout comme vous. Vous pourrez le tenir assez longtemps pour permettre au passif de Braum de se réactiver et de clouer une nouvelle fois l'ennemi sur place. Ce manège peut durer bien assez longtemps pour permettre à vos alliés de vous rejoindre et initier un teamfight en surnombre !
Si votre support lock Braum et que vous pouvez raisonnablement sortir Lissandra, surtout n'hésitez pas !

10.png - Son ultime peut vous permettre d'arriver en plein dans la mêlée et d'activer le votre sans risque de vous faire instant avant d'arriver au bon endroit. Elle placera ses dégâts d'autant plus facilement si vous arrivez à choper plein d'ennemis en même temps.

412.png - Dois-je vraiment développer ? Si oui, il dispose d'un grab et d'un slow énorme, il peut ramener un ennemi dans votre portée et vous permettre de le clouer sur place. Suivant l'ennemi, vous ne pourrez pas le tuer, même à vous deux, mais vous pourrez le tenir assez longtemps pour permettre aux carrys d'arriver.

Boîte à astuces Back to Top

Voici des astuces plus générales qui n'ont pas trouvé leur place dans les autres parties de ce guide.  

Astuces générales


[1] - ELO
Comment jouer Lissandra en soloQ ? Tout seul. Ne comptez sur personne, tenez votre tourelle extérieure debout le plus longtemps possible, et surtout ne mourez pas. Faites très attention au positionnement des ennemis quand vous partez mettre une ward, par exemple.
Et en 5c5 ? À l'inverse, soyez très coordonné avec vos équipiers et décalez dès que c'est raisonnablement possible ; Lissandra peut démolir un plan d'assaut en une fraction de secondes.
_
[2] - Composition
Lissandra aura un impact moindre dans des compositions alliés où se trouvent déjà deux champions AP à fort DPS. Par ailleurs, gardez en tête que Lissandra n'est pas un pick courant dans la saison 5 ; par conséquent, certains de vos adversaires ne connaîtront rien de votre champion, et croyez-moi ça se remarque assez facilement. Toutefois, ne pensez pas que personne ne sait jouer contre Lissandra. Pour vous aider à savoir quand vous pouvez lock sereinement Lissandra en soloQ, voici deux petites listes :

Oui quand :
  • Votre équipe peut disengage plus ou moins facilement
  • Votre composition dispose d'une bonne capacité de siège
  • Votre équipe a besoin d'un splitpusher rapide et efficace
Non quand : 
  • Votre équipe n'a aucun tank
  • Un des counters les plus efficaces de Lissandra a déjà été lock par l'équipe adverse
_
[3] - Late-game
Lissandra est conçue, entre autres, pour être un anti-carry, ce qui veut dire qu'elle doit soit bloquer les carrys adverses, soit d'aider les vôtres à les abattre eux-mêmes. 
Par conséquent, deux cas de figure s'offrent à vous : vous avez bien géré votre lane et votre KDA est bon, auquel cas votre rôle est d'abattre l'AD-Carry avec vos contrôles - ce sera d'autant plus facile si vous avez pris 4.png, car vous pourrez surprendre celui-ci et lui poser un ultime-surprise. Sinon, de même qu'une Orianna, ne cherchez pas à faire des kills, mais à aider à faire des kills, car Lissandra excelle dans ce domaine.
Sinon, vous vous êtes fait snowball et vos dégâts ne sont pas excellents, auquel cas votre rôle est de protéger votre AD-Carry afin qu'il puisse poser ses dégâts sereinement - attention toutefois à ne pas le gêner.
Attention, Lissandra n'est pas un hard-carry... En clair, si votre team feed, c'est mal barré pour vous. 
_
[4] - Warding
Quand vous êtes niveau 1 et que vous vous rendez sur votre lane, posez une ward dans le bush près du red/blue buff allié (suivant que vous soyez blue ou red side) si votre jungler ne s'y rend pas, afin de révéler les ennemis qui voudraient faire un counterjungle et de pouvoir les attraper une fois qu'ils ont pris le buff, vu qu'ils seront affaiblis.
Dès votre premier retour à la base, prévoyez 75 gold de plus pour poser une pink ward dans le tribush de votre côté de la carte, et posez votre trinket-ward dans le bush qui donne sur la rivière dès que possible, afin d'intercepter le jungler ennemi d'où qu'il vienne.
Si vous arrivez à détruire la première tourelle, envahissez la jungle adverse (quand c'est possible et raisonnable) et placez trois wards dans la partie top de la jungle comme montré dans l'image ci-dessous afin de prendre un maximum de vision et donc d'informations sur cette partie de la carte et ainsi anticiper au maximum les mouvements de l'équipe ennemie.

499740srdb31thumb.jpg
Le point rose signifie que si votre première pink a été détruite, vous pourrez en mettre une nouvelle ici.

____________________________________________

Phase de laning


[1] - Farm
Entraînez-vous à farm sur ce champion étant donné sa propension à avoir un nombre de CS absolument débile facilement. De même, utilisez cette propension à farm pour splitpush quand votre équipe va défendre/attaquer une autre lane, et pour prendre l'ascendant sur votre vis-à-vis afin d'avoir une avance en termes de build et donc, au final, une avance en termes d'impact dans la partie.
Portez une attention toute particulière à votre passif, lequel vous aidera à tomber moins souvent à court de mana, et à farmer plus efficacement ! Pour chaque ennemi dont vous affectez le déplacement, le passif prend une seconde de moins à récupérer. Utiliser un combo Éclat de glace (A) sur une vague de sbires après le déclenchement du passif peut donner jusqu'à 4 secondes de récupération en moins d'un coup sur celui-ci, voire plus. 
_
[2] - Roaming
Le roaming est le fait de décaler vers une autre lane (mid ou top) sans arrêt afin d'aider vos coéquipiers ; c'est ce que font les junglers, à l'exception près que votre but premier ne sera pas de tuer les monstres de la jungle mais de semer le doute dans l'esprit de vos ennemis afin qu'ils se demandent "Mais où il est !?".
Pour ce faire, utilisez votre E-spell sagement, minimisez au maximum le nombre de CS que vous allez donner à l'ennemi et que vous allez perdre, et prêtez attention aux wards ennemies, tentez d'éviter les chemins évidents (ex : les tribushs).
Hint : Comment vérifier si le bush vers lequel vous vous dirigez est vide ? Lancez un Éclat de glace (A) dans celui-ci, et regardez si votre lance de glace se brise. Si non, aucun problème ; si oui, FUYEZ, vous êtes attendu au tournant... Dans tous les cas, évitez le face-check (rentrer dans le bush avec votre champion dans un bush sans ward alliée) car Lissandra reste (très) sensible aux contrôles. 
_
[3] - Swaplane
Si le champion qu'utilise votre midlaner s'y prête, vous pourrez swaplane avec lui sans trop de soucis, étant donné que Lissandra est plus un AP mid qu'autre chose.

Champions disponibles pour un swaplane définitif : 39_64.png8_64.png74_64.png245_64.png126_64.png69_64.png68_64.png31_64.png13_64.png238_64.png - définitif car ils peuvent changer de lane sans avoir à changer leur statistique proéminente (entre AP ou AD).
Champions disponibles pour un swaplane temporaire : 105_64.png43_64.png117_64.png37_64.png55_64.png - temporaire car ils se jouent soit AP soit AD suivant qu'il soient joués en toplane ou en midlane, et que leur build dépendra donc partiellement de leur vis-à-vis.
_
[4] - Objectifs
Si vous parvenez à détruire la tourelle extérieure ennemie avant vos alliés, ne vous lancez pas sur la tourelle intérieure (à moins que tous les ennemis ne soient visibles), car de manière générale (et c'est d'autant plus vrai sachant que Lissandra étant un champion à haute capacité de farm - et donc de splitpush), dès que vous allez descendre la tourelle extérieure, l'équipe ennemie va presque systématiquement vous focus et/ou chercher à clearwave. Utilisez ceci à votre avantage. 
En termes d'objectifs, vous devez fonctionner par paliers ; vous devez d'abord descendre toutes les tourelles extérieures, puis toutes les intérieures.. et ainsi de suite jusqu'au nexus ennemi, tout en donnant la priorité au baron puis au dragon. 
_
[5] - Conscience de la carte
Lissandra étant un des champions qui tiendra le mieux et le plus longtemps sa lane, vous allez être sujets aux ganks ennemis. Par conséquent, vous devez être plus que jamais conscient des positions de vos alliés et de vos ennemis, gardez un troisième oeil sur la mini-carte afin de pouvoir décider si oui ou non vous pouvez rentrer dans votre vis-à-vis, si vous pouvez finir la tourelle devant vous, etc. 
Utilisez les déplacements de l'équipe ennemie afin de pouvoir prendre les bonnes décisions au bon moment, un bon balisage de la carte de la part de vos alliés ne pourra se révéler que bénéfique.

____________________________________________

Teamfight


[1] - Rôle de Lissandra
Dans la saison 5 (et dans la saison 7 aussi!), Lissandra top sera jouée comme un off-tank. Qu'est-ce que c'est ? C'est un champion offensif qui peut tenir assez longtemps en plein milieu de la mêlée mais dont le rôle premier n'est pas d'encaisser les dégâts, mais d'ajouter une source de DPS sur la durée et/ou des contrôles en tous genres.
En clair, même avec Lissandra, votre équipe nécessitera un deuxième tank (en général, un support tel que 89_64.png ou 53_64.png, par exemple) pour constituer une réelle frontlane, afin de protéger suffisamment Lissandra pour qu'elle puisse placer correctement ses contrôles et ainsi protéger à son tour le reste de ses alliés, ou les aider à poser sereinement leurs dégâts.
Dit autrement, vous ne prendrez un kill qu'assez rarement, vous servirez davantage à aider vos alliés à en avoir ; ainsi qu'à initier des teamfights, notamment grâce à votre ultime. 
En résumé, vous devez : (1) Farm, (2) Décaler, et (3) Protéger vos carrys.
_
[2] - Prise de décisions
Lissandra est un champion que vous préférerez pour les contrôles dont elle dispose, et même si elle est assez facile à prendre en main aux premiers abords, lors d'un teamfight, la moindre hésitation vous mettra au fond, vous et votre équipe entière. Vous devez prendre les bonnes décisions (ou au moins les meilleures dans le contexte qui s'offre à vous) et les prendre le plus vite possible ; gardez en tête qu'un ultime gâché est un teamfight perdu.
_
[3] - Communication
Tout d'abord, des liens vers des lexiques détaillés des termes utilisés fréquemment dans LoL, utiles pour communiquer avec vos coéquipiers étant donné qu'ils sont les mêmes quelque soit la langue utilisée par le joueur (vu que ce sont des abréviations anglaises) : A-F / G-M / N-Z 
Utilisez de manière intensive les pings (signaux en jeu, raccourci "G" de base) pour signaler à vos alliés les ennemis manquants, le danger, etc. Pour ce que les signaux ne peuvent pas signaler, utilisez les termes fournis par le lexique !   

FAQ (à lire) Back to Top

Pour répondre à une partie de vos questions, voici un lien utile : Infos - et un autre petit lien utile pour vous donner une vision détaillée des compositions et counters fréquents en parties classées : League of Graphs.
_

Pourquoi est-ce que tu joues Lissandra, et pourquoi en toplane ? 

Lissandra est une championne courante en ce début de saison 7 de par son éventail de contrôles disponibles et ses dégâts très corrects quoiqu'inférieurs à ceux de la majorité des mages, ça vous donne déjà un avantage. Ensuite, je la joue pour son gameplay ; elle n'est pas stressante à jouer au cours d'une partie, assez mobile sans l'être trop. C'est également un champion avec une forte propension à initier les combats, et qui peut rentrer dans le lard des ennemis sans se faire instant, tout en disposant d'un DPS respectable. Somme toute, un champion assez complet à tous points de vue. 
Je la joue toplane car c'est la lane que je préfère : on ne peut se faire gank que d'un côté, le warding est gérable seul sans l'aide de votre jungler, et vous ne dépendez pas d'un autre joueur comme en botlane (venant d'un main support hein les gars, oui vous pouvez en rire). 
Pour être plus clair : 

Avantages :
  • peu jouée
  • beaucoup de contrôles
  • facile à prendre en main
  • grande capacité à farm
  • ultime qui peut retourner un gank ennemi
Inconvénients :
  • relativement sensible aux contrôles
  • elle a un impact moindre en late-game en termes de DPS
  • deux skillshots
  • passif compliqué à maîtriser
_

Pourquoi ton guide ne dispose-t-il pas d'une partie Gameplay

Parce que j'estime que ce fameux gameplay dépend non seulement du matchup contre lequel vous allez tomber (suivant le champion lui-même et suivant la difficulté que vous aurez à le gérer avec Lissandra) mais également de vos prise en main et vision personnelles du champion et de ses sorts, qui peuvent différer des miennes.
Par conséquent, aucune partie Gameplay ne sera développée ; je donnerais des détails sur tout ce que je sais par rapport à Lissandra dans la partie Trucs et astuces.
_

Pourquoi Lissandra est-elle si efficace contre les assassins AP comme AD ?

Premièrement parce que c'est un off-tank, ce qui signifie qu'elle peut encaisser les dégâts des assassins tout en leur répondant ; et ensuite parce que c'est Lissandra, et que sa panoplie de contrôles lui permet soit d'empêcher les assassins de placer leurs dégâts en les stoppant avant, soit de les bloquer afin qu'elle puisse placer les siens. 
De manière générale, un bon main assassin sera coincé contre un pick Lissandra top et préférera prendre un autre type de champion ; essayez donc de faire en sorte que Lissandra soit le last pick de votre équipe, ou au moins qu'elle soit prise après que le toplaner ait fait son choix.   
_

J'ai perdu une partie alors que j'ai eu un score de 15/3/6. Pourquoi ?

Tu as perdu parce que tu as eu un score pareil avec une Lissandra top, justement ! Le rôle de Lissandra (au moins en toplane) n'est en aucun cas de carry son équipe (à moins que tu ne sois entouré de néophytes), mais de l'aider à se carry toute seule ; tu gagneras certes moins d'or avec des assists, mais ça sera beaucoup plus rentable pour ton équipe. Par exemple, un 6/3/15 aurait peut-être permis la victoire à ton équipe. Préfère donner un avantage aux autres laners plutôt que de tuer leurs vis-à-vis respectifs, entre autres, et n'oublie pas qu'en late-game, Lissandra s'effacera pour laisser la place aux ADCs et midlaners !
_

Je meurs beaucoup de fois avec Lissandra ; est-ce normal ?

Oui, c'est normal, car Lissandra est un champion à forte capacité d'engage, ce qui veut implicitement dire qu'elle sera la première à se jeter dans la mêlée, et donc souvent la première à mourir (que ce soit via un teamfight ou en engage non suivi par vos coéquipiers). Gardez-vous tout de même de mourir trop souvent, un KDA général supérieur ou égal à 3 est satisfaisant ; si vous êtes en-dessous de 1, vous avez fait une mauvaise partie.
_

Si tu avais un seul conseil à donner, lequel serait-ce ?

Il vaut pour tous les champions : jouez avec une autre Lissandra top (et mid) pour comprendre sa synergie avec les champions que vous jouerez, idéalement pour découvrir de nouvelles astuces (ce guide n'est pas une bible !), car en jouant avec ce champion (si possible joué par un "bon" joueur, et pas en parties classées pour en éliminer le stress) au lieu de le jouer directement, vous comprendrez davantage sa propension à initier des combats d'équipe sans communiquer outre-mesure, par exemple.
_

Mon jungler refuse (clairement) de gank ma lane. Pourquoi ?

Alors, il existe deux réponses. Dans des ligues de Bronze à Or, une partie des junglers ne font qu'afk farm et vont aller sans arrêt sur les voies du bas et du milieu... mais jamais sur la toplane, car ils estiment que vous devez vous débrouillez tout seul (c'est pour ça que les casteurs appellent souvent le toplaner un sololaner) ; et ça vous mène à des scores du genre 1/5/0 sur votre champion préféré (oui, c'est aussi du vécu). 
À partir de Platine, par contre... soit vous êtes tombé sur quelqu'un qui s'est fait elo boost... soit sur un c*n. Désolé.
En dehors de ça, n'oubliez pas que certains champions ne sont pas adaptés à des early ganks et ils ne pourront pas vous aider avant un certain temps quoiqu'il arrive ; je pense notamment aux champions AP tels que 10.png ou d'autres.
Lissandra a et aura toujours des contres dans la méta actuelle. En clair, prenez Lissandra en tout dernier quand le toplaner ennemi a déjà fait son choix, si possible.
_

Je suis entrain de me faire snowball salement... Que faire ?

Ça peut paraître bizarre, mais avant tout, ne demandez pas d'aide : vous n'en recevrez pas, car vos alliés auront peur de se faire tuer sans rien pouvoir faire. Si vous êtes encore en mesure de tenir votre lane, faites-le ; sinon, décalez sur d'autres lanes et aidez vos alliés à prendre des kills, qui vous donneront des assists et réduiront par conséquent un tant soit peu votre retard dans la partie. Dans tous les cas, soyez patient, et encore plus que d'habitude, n'attendez rien de vos alliés.
_

Est-ce que des changements ont été faits sur le guide ?

Voici le change log : 
21/07/15 - Publication de la vraie version définitive et mise à zéro du change log. 
23/08/15 - Refonte de la partie Runes.
15/11/15 - Suppression de la partie Autres modes de jeu, refonte de la partie Maîtrises - suppression de la partie Matchups : Explications & bans, et redistribution des informations dans d'autres parties.
12/05/16 - Ajout de l'item Hextech GLP 800 dans les Items situationnels de départ.
01/01/17 - Ré-ouverture du guide... à suivre ? ;)
03/01/17 - MàJ des matchups Kennen, Ivern
30/01/17 - MàJ des matchups Syndra, Jhin (!)

J'ajoute également régulièrement des informations dans les matchups, n'hésitez donc pas à aller les vérifier de temps en temps ! (derniers en date : aucun... héhé)  

À propos de moi Back to Top

Salut, moi, c'est Gaanora :-)
(ouais, je sais, la photo date)

632754LeagueofLegends081820152052091.png
Je joue très peu en classé et principalement support dans tous les cas, surtout avec 201.png que je maîtrise sur le bout des doigts ; je sors Lissandra quand j'en ai l'occasion en midlane et en toplane (et parfois même en support ou en APC !), selon op.gg et LoLskill, mon KDA sur Lissandra tourne entre 3 et 4, et je contribue à 45% des kills en moyenne.

Oui, je suis en Bronze, je sais !! >.<"

Derniers commentaires Back to Top

Avant tout, merci pour le nombre de vues et de mentions "J'aime" grandissantes à travers le temps, ça me motive beaucoup à faire évoluer ce guide ! N'hésitez pas à me laisser des commentaires, je réponds à tout le monde, et j'accepte bien la critique ! :) De même, n'hésitez pas à me proposer de nouvelles parties pour mon guide ! 
Je n'ai qu'une requête envers les éventuelles personnes qui viendraient à cliquer la mention "Je n'aime pas" : laissez-moi un petit commentaire pour m'expliquer pourquoi, ainsi mon guide s'améliorera ! Aussi, évitez de mettre des commentaires négatifs si vous n'avez jamais essayé de suivre ce guide ; si vous ne l'aimez pas, alors fermez l'onglet.
PS : 300k vues, vous êtes des grands malades, et dire que je m'excitais comme une folle quand j'en ai eu 10k... Merci, merci merci !
PPS : Un énorme merci à tous les joueurs qui m'ont permis de jouer Lissandra, à tous les joueurs que j'ai pu regarder jouer Lissandra et à tous mes adversaires qui m'ont permis de collecter des données pour réaliser ce guide et de m'améliorer.
____________________________________________

Certains Matchups sont assez courts car je ne me positionne pas sur un matchup sans l'avoir joué ; ils évolueront avec le temps, de même que les parties Trucs & astuces et FAQ. 
Ma vision des choses devant se garder d'être unique, si vous parlez relativement bien anglais, voici trois autres guides sur Lissandra qui, même s'ils traitent de la midlane, sont intéressants à lire :
They are but Snowflakes, and we are an Avalanche - assez court, mais relativement complet en ce qui concerne les différents mathcups présentés, il dispose également d'une partie réservée au Chemin glacial (E) dont les images illustrent bien mes propos ;
6.9 Lissandra, Diamond-in depth - bien qu'assez long et moyennement bien organisé, c'est un guide assez complet.

Petit commentaire sur les matchups : ils sont notés selon certaines caractéristiques de 1 (avantage à Lissandra) à 3 (avantage à l'ennemi) et ce relativement aux caractéristiques de Lissandra, et non pas de manière absolue. Les matchups listés sont soit courants, soit possibles ; je ne me positionne aucunement sur leur viabilité en toplane. 
Loading comments...

Comments
Top
There are no comments yet. Log in to post the first comment!

Send Feedback