Content guides
GUIDES:

Highest Win Rate

Most Popular
All Guides LeBlanc Guides [S6][guide Fr] LeBlanc ou comment dominer sa lane
9
2
Updated
2 years ago
Views
554
Comments
1

LeBlanc Statistics for Illiøna

Author's performance with LeBlanc compared to the ranked average.

Value
Average
Games Played
30
7
Win %
67
37
Kills
13.8
7.1
Assists
6.3
6.0
Deaths
5.6
6.9
KA:D Ratio
3.6
1.9
Gold Earned
14.5K
11.1K
Creep Score
180.2
134.4
Average
  • Author Champion Statistics
  • Guide Details

Summoner Spells Back to Top

Les seules spells vraiment utiles à Leblanc sont ces deux-la elle lui permettent d'avoir une escape de plus grâce au 4.png et un potentiel de kill encore plus énorme grâce a l'14.png.


Une fois le niveau 3 atteint un combo QWE suivi de quelques auto hits et un 14.png suffiront à tomber votre matchup en lane si celui ci commet une erreur de placement s'il n'a pas de 7.png ou de 21.png .

Le 4.png est indispensable, un couteau suisse pour leblanc qui possède déjà une escape incroyable mais qui peut aussi servir a faciliter son burst en permettant une approche, attention cependant a ne pas trop flash-in, ça pourrait se retourner contre vous, ce sort reste majoritairement un outil d'escape ne l'oubliez pas!

La 1.png reste une option viable pour une lane qui vous ferait peur si votre matchup possède un gros cc a éviter qui pourrait vous porter préjudice lors de dash-in (cage de 45_64.png, stun d'1_64.png, multiples silences, etc.. Rappelez vous que cependant prendre 1.png contre une suppression comme celle de 90.png n'a aucun intérêt puisqu'elle est inefficace contre cette dernière ou celle de 19.png, d'6.png ainsi que l'ultime de 432.png  )

New Runes Back to Top

Masteries Back to Top

 Dans la page de milieux on prendra systématiquement les 5 points de dégâts aux sbires qui font vraiment la différence pour le last-hit, les cookies pour la sustain et qui peuvent vous sauver d'un ignite ou d'un dot (les deux autres maîtrises sont intéressantes mais je préfère augmenter ma sustain ici et garder les dégâts pour la page de gauche c.f. plus tard.. )


 Jeux dangereux pour la regen de mana et de vie après les kills et assistances qui vous sauvera plus d'une fois.

 La péné parce que c'est bien la péné :-D (la CDR aussi mais bon, on parle d'un assassin qui fera énormément de dégâts et plus ces dégâts sont important plus la péné est efficace).

 Le décret est fantastique sur Leblanc puisqu'il s'active en un A-Z(/W) ou un A-R et permet de faire encore plus mal !

 Dans la page de gauche on prend les dégats des compétences en premier, le vampirisme en troisième et le bounty hunter en quatrième (parce que OUI, ON VA TUER TOUT LE MONDE MOUHAHAHAHAHA... Soit.). En deuxième le choix est personnel, comme je l'ai dit plus tôt j'adore le côté Risque/Récompense que LeBlanc apporte et depuis le buff de la maîtrise Double Tranchant pour les persos distances je la prend systématiquement. Festin peut être un bon choix pour la sustain mais je n'aime pas ( à vous d'adapter rien n'est figé ).

Abilities Back to Top

W
Q
E
W
W
R
W
Q
W
Q
R
Q
Q
E
E
R
E
E
Passive
Q
2
8
10
12
13
W
1
4
5
7
9
E
3
14
15
17
18
R
6
11
16

Je tient tout d'abbord a défendre le choix du max de la distorsion (W/Z) sur Leblanc qui depuis que son ulti scale sur le niveau de l'ultime et NON de la spell imitée comme auparavant permet de max ce sort qui assure un wave clear plus facile et qui réduit énormément le cd là où le Q ne fait qu'augmenter en dégâts sans perdre quelques secondes de cd. 


Vous voulez maxer la distorsion car elle vous permettra de détruire la vague de sbires et donc de décaler. Vous êtes LeBlanc vous devez pouvoir décaler et ne pas vous retrouver acculé sous votre tourelle.  De plus pouvoir mettre la vague de sbires sous la tourelle ennemie après un kill est toujours un bon point.

Items Back to Top

Starting Items

    Ce start est idéal pour Lb : des pv, de l'ap et de la regen mana
    Un start up safe pour harass plus ou sustain mieu, très bon.
    Un start up double doran/boots pour burst remplacer les boots par une baguette trop grosse si vous réussissez bien sinon les bottes restent très bonnes.
    Un autre moyen d'être safe sur sa lane contre un ad.
    Excellent item pour ce qu'il apporte pour son coût, assure un early plus facile.
    Reste tout de même le pain béni de LeBlanc! Si vous avez 1250 gold n'hésitez pas
    A mon premier back mon stuff ressemble à ça généralement. Je remplace parfois le deuxième doran par un tome si je n'ai pas besoin de la regen mana ni des PV. Des bottes niveau 1 à la place du deuxième doran sont INDISPENSABLES contre un matchup rapide ou à skillshots ( ex : Lux, Yasuo, Ziggs, Taliyah, etc.. )
    Les meilleurs bottes since 1885, indubitablement !

Core Items

    Le saint graal! L'item qui vous rendra infame les ennemis ont des hp? Burnez les!
    Dans 90% des cas vous aurez cet item en late-game, encore plus de burst en perspective.
    Que dire ? 100 d'ap, 20 % de cdr et du mana ? Où qu'on signe !
    ATTENTION : je le met dans core item mais bien évidemment c'est contre un matchup AP où l'abyssal sera votre allié le plus fidèle ! A prendre en premier contre un ap c'est génial :-P

Situational Items

    Très interressant mais très all-in, à éviter si vous doutez du tournant que peut prendre la partie..
    Un items très interressant si votre all-in tourne mal, à voir.
    Pourquoi pas, lb meurt difficilement mais la plupart du temps vous avez la distorsion encore en cd quand vous ressuscitez donc c'est spécial.
    La banshee en late pourra être utile et vous offre un créneau plus important pour caser votre burst avant de subir le contrecoup. Ca vous évite aussi la vieille tornade de Janna qui vous gâche la vie (non je suis pas salé).
    Si vous voulez un peu plus de burst couplé à des capacités de mouvement. Je porte plus le Ludden dans mon cœur cependant car il me permet de remplacer mes bottes en late game.
    Et pourquoi pas ? A vous de voir, si vous pouvez l'acheter très tôt et que vous aimez cet items faites vous plaisir, il est très gold-efficient après 5 mn d'achat et vous servira plus tard, c'est au choix.

 Parfois LeBlanc n'a pas besoin d'item défensif autre que son abyssal. Cependant la plupart du temps si vous n'êtes pas assez rapide (ou les ennemis trop rapides) une banshee peut vous offrir un temps précieux pour caser votre burst.


 Le zhonya est plutôt l'option de secours qui peut vous permettre d'attendre l'activation de vos chaines sans que l'ennemi puisse vous attaquer (c'est très rageant une Lb qui E-R-Q et zhonya alors que vous pensiez pouvoir la tuer après son dash ;-P )

Matchups Back to Top

Click on a champion below to see the author's notes on that particular matchup.

  • Ahri
    Medium
  • Akali
    Easy
  • Anivia
    Medium
  • Annie
    Hard
  • Aurelion Sol
    Easy
  • Azir
    Medium
  • Brand
    Easy
  • Cassiopeia
    Easy
  • Cho'Gath
    Hard
  • Darius
    Hard
  • Diana
    Hard
  • Ekko
    Easy
  • Elise
    Medium
  • Ezreal
    Easy
  • Fizz
    Medium
  • Galio
    Hard
  • Gangplank
    Medium

VS

Ahri

Medium

Ahri est un matchup potentiellement facile, cependant si elle est assez réactive elle pourra cependant vous ahriseduce.png pendant votre leblancslide.png, ce qui vous empêchera de placer votre burst une fois arrivé et lui laissera le temps pour ahrifoxfire.pngahriorbofdeception.png.

 Pour résumer attention au charme et ne soyez pas trop en retard au niveau des golds, son potentiel de push étant grandement supérieur vous vous retrouverez à farmer sous tourelle ce qui est un peu inconfortable pour Lb. Vous devez lui renvoyer la pression sinon elle agira librement et fera de votre lane un enfer.  Une 103.png assez intelligente vous punira sur le moindre sort que vous raterez.

ASTUCE : Il y a un temps de recast entre ses ahritumble.png profitez en pour la leblancsoulshackle.png après un dash et attendez qu'elle soit clouée sur place pour leblancchaosorb.pngleblancmimic.pngleblancslide.png 14.png ce qui devrait pouvoir vous permettre de la tuer. 

VS

Akali

Easy
84.png est un matchup assez facile jusqu'au niveau 6 vous pouvez facilement la tuer sur une erreur. Mais c'est Akali! faites donc attention à son burst à partir du niveau 6, évitez de rester proche d'elle quand vous êtes marquée par son akalimota.png. Contre elle attendez de la voir pour leblancchaosorb.pngleblancmimic.png et ensuite leblancslide.png car elle pourrait vous dash dessus et vous faire rater votre leblancslide.png. Je rappelle que Akali ne gagne plus d'armure et de résistance magique sous sa flaque, juste de la vitesse donc n'hésitez pas si vous pensez avoir les dégâts qui suivent !

ASTUCE : L'ultime akalishadowdance.png d'Akali la place désormais DERRIÈRE la cible. Donc sauf si vous anticipez son dash et lancez votre leblancsoulshackle.png pendant qu'elle dash, préparez vous à le lancer derrière vous pour ensuite leblancchaosorb.pngleblancmimic.png qui seront activés par la seconde instance du leblancsoulshackle.png.

VS

Anivia

Medium

Attention! Ce matchup peux vite devenir très difficile sur une erreur, n'oubliez pas son passif pré 6 car même si elle est très fragile des sorts d'invocateur brûlés dans le vide sont courant si on n'y fait pas attention. Après niveau 6 son potentiel de poke et de push sont énorme et souvent elle fera le séculaire en premier et sera donc par conséquent beaucoup plus tanky que vous, ne vous faites pas stun et ne la sous estimez pas!

VS

Annie

Hard

Un matchup qui peux être rendu plus calme avec un peu d'aide du jungle car Annie n'a pas d'escape et sera donc une proie facile, cependant elle peut rapidement se retourner et vous tuer sur un infernalguardian.png/14.png qui pourrais vous être fatal. Sans aide du jungle les dégâts énormes d'Annie, sa résistance via son moltenshield.png (+d'armure et de résistance magique) ainsi que ses stuns faciles à placer sont autant de choses qui en duel vous serons difficiles à supporter. Avant le niveau 11 et à un niveau d'ap égal elle a plus de de dégats que vous. Ne la laissez pas vous tuer sans lui rendre la pareille, Annie snowball énormément.. Une 1.png peut grandement vous aider, à voir.

VS

Aurelion Sol

Easy
136.png manque de mobilité mais peut vous tenir tête, c'est un peu à qui fera la première erreur.. Ne vous laissez pas poke inutilement par son expansion céleste aurelionsolW.png et s'il l'active rentrez à l'intérieur du cercle avec leblancslide.png pour lui caser un leblancsoulshackle.pngleblancchaosorb.png et le poke gratuitement. Revenez sur votre marqueur de leblancslide.png une fois qu'il referme le cercle. Niveau 6 touchez le avec leblancslide.png en diagonale et leblancsoulshackle.pngleblancchaosorb.pngleblancmimic.png 14.png. S'il essaye de vous ultime aurelionsolR.png et que vous voyez le marqueur au sol réfléchissez et revenez ou non sur votre leblancslide.png selon l'endroit on Aurelion lance son ultime. Le marqueur de leblancslide.png placé en diagonale plus tôt vous permettra d’éviter l'ultime d'136.png dans tous les cas.

VS

Azir

Medium

Potentiellement un matchup très difficile si l'Azir est bon, en effet son E et son A annulent votre dash ET les dégâts. Son potentiel de farm est assez élevé et il peut vous zoner facilement, encore une fois ne le laissez pas prendre l'avance et n'essayez pas de le tuer s'il est à 100% de ses points de vie, vous risqueriez d'être surpris par ses réactions.

VS

Brand

Easy

C'est un matchup assez facile puisque le stun et le sort principal : colonne de flamme de Brand sont des skillshots, vous pouvez donc le rendre fou rapidement. Cependant il y'a une petite subtilité à ce matchup : L'interaction de l'ultime de Brand avec votre passif, en effet si vous êtes affecté par son passif l'ultime rebondira sur les champions alentours, votre clone est considéré comme un champion et si ce dernier est actif pendant l'ultime c'est un rebond assuré sur celui ci puis sur vous, potentiellement 3 procs de son ultime sur vous et ça fait TRES mal! Pour résumer ce matchup est à risque car un mauvais timing du passif et vous êtes sur de mourir dans d'atroces souffrance, counter par votre propre passif! ;)

VS

Cassiopeia

Easy

Ce matchup est atroce pour Cassiopeia et la rendra encore plus toxique qu'elle ne l'est déjà. En effet votre mobilité énorme ainsi que vos dégâts viendront facilement à bout de ce serpent, son burst étant basé sur un empoisonnement qui est un skillshot vous ne devriez pas vous faire toucher grace aux multiple distorsions et retour sur marqueur. Tant que vous n'êtes pas empoisonné vous êtes en sûreté! Son ultime ne lui servira pas plus que ça puisque que vous toucher et encore plus vous étourdir sera extrêmement difficile.. Bref ne vous faites pas empoisonner ! D'ailleurs à ce sujet rappelez vous qu'elle peut spammer ses crocs sur un autre poison que le sien (Teemo, Singed, Twitch, Malzahar, etc..) En revanche son embrasement ne compte pas comme un poison.

VS

Cho'Gath

Hard

Tout simplement atroce, le Cho Gath mid est intenable et possède un silence qui vous sera préjudiciable, un passif qui annulera absolument tout vos pokes et un ultime qui vous fera TRES mal! Jouez safe et farmez en attendant un gank de votre jungle, il est primordial de ne pas en + le feed car il vous détruira vous et votre équipe en étant par ailleurs tout à fait robuste.

VS

Darius

Hard

Pour avoir déjà eu ce matchup c'est la même chose que pour Darius : Un grab qui annule votre dash, de la tankyness, et des dégâts monstre! S'il achète un 3155_32.png puis une 3156_32.png il risque de devenir très méchant et vous allez pleurer! Cependant une erreur et un gank du jungle peuvent retourner la situation en votre faveur.

VS

Diana

Hard

Matchup assez compliqué qui vous sera défavorable surtout à partir du niveau 6. En effet Diana est assez résistante de base (via son bouclier dianaW.png et son statut de cac) qui ne fera que s'améliorer avec l'équipement qu'elle choisi qui peut être très tanky. Mais ne vous y trompez pas elle pourra toujours vous tuer sur un combo, demandez de l'aide du jungler et ne vous faites pas toucher par son A, surtout après le niveau 6 car elle pourra vous rouler dessus dès lors qu'elle le réussit.

 PS : les coûts en mana de Diana sont très bas : ne prenez pas la confiance.

VS

Ekko

Easy

VS

Elise

Medium

C'est rare mais ça m'est arrivé quelques fois, une bonne Elise vous donnera du fil à retordre ! Évitez son eliseE.png sinon vous allez perdre le trade. Quand vous utilisez leblancslide.png faites attention elle peut vous étourdir à l'arriver ou utiliser son rappel pour éviter votre burst.. Cependant Elise est très fragile et si elle meurt sur une erreur elle ne pourra sûrement pas revenir..

VS

Ezreal

Easy

Ezreal mid est sûrement un des matchup les plus faciles : soit il ne peut pas farmer et reste à distance en utilisant son ezrealarcaneshift.png pour s'enfuir soit il essaye de farmer et sa fragilité auront raison de lui.. C'est un des matchups que vous pouvez tuer sur un burst niveau 6 sans aucun problème si vous le touchez avec votre leblancslide.png. Dans tous les cas il perd puisque son revenu en gold sera très faible. Vous pouvez rester entre lui et ses creeps pour le burst à la moindre erreur (  pendant l'incantation de son ezrealmysticshot.png ou de son ezrealessenceflux.png voire son ultime ezrealtrueshotbarrage.png)

VS

Fizz

Medium
105.png est un personnage chiant POINT.

Plus sérieusement Fizz peut rapidement vous tuer et vous prendre par surprise, ses capacités de duel sont bien supérieures aux votre et de par son statut de corps a corps il gagne de la résistance magique par niveau à ne pas négliger.. Son fizzjump.png peut absorber vos leblancchaosorb.png et vous faire rater vos leblancsoulshackle.pngleblancslide.png gardez cela en tête et tentez de lui faire utiliser dans le vent : gardez le en stress ! Surtout évitez son fizzmarinerdoom.png sinon il peut vous tuer sans problème au niveau 6 et vous ne pourrez rien y faire. Son fizzjump.png E cependant no bloque pas l'activation du leblancsoulshackle.png et si vous l'avez leblancsoulshackle.pngleblancchaosorb.pngleblancmimic.png par exemple, la seconde instance de dégâts s'appliquera si vous restez assez proche comme elle se serait appliquée normalement.

VS

Galio

Hard

Le voila ! L'infameuse gargouille.. 


3.png sera le fléau de votre existence, et vous ne pourrez le tuez qu'avant son premier back sur un malentendu. Votre seul espoir étant qu'il soit mauvais.. La moindre leblancslide.png à partir du niveau 6 de Galio peut vous mettre en péril, de plus son passif et son galiobulwark.png le protègent tout en lui donnant des dégats, étant un càc il gagne en plus de la resistance magique par niveau, bref, désolé mais je ne peux pas vous aider plus que ça sur ce matchup directement.
 
  Cependant tout n'est pas perdu puisque vous n'avez pas les jambes coupées vous pouvez décaler et vous DEVEZ décaler. Attention cependant à ne pas perdre votre tourelle trop rapidement et a continuer de farmer entre les ganks. 

VS

Gangplank

Medium

Attention au snowball si vous donnez un doigt à 41.png il vous mange le bras !

 Faites attention à ses raisemorale.png et gardez le sous pression. Pokez le quand il s'approche pour farmer avec leblancchaosorb.pngleblancslide.pngleblancsoulshackle.png et auto attaquez le sans prendre trop de dégâts des sbires en retour. 

ASTUCE : Ses removescurvy.png peuvent purger votre 14.png et votre immobilisation de leblancsoulshackle.png. Cependant ses oranges ne purgent pas la marque de votre leblancchaosorb.png ainsi que la chaine si elle s'est accrochée.

En début de partie Back to Top

 Le début de partie avec LeBlanc est généralement assez aisé : vous êtes extrêmement mobile donc peu sensible aux ganks, vous avez des dégâts monstrueux et votre animation d'auto attaque est correcte bien que des dommages moyens. Profitez de ces avantages pour bien farmer et harceler votre vis à vis si possible, pour cela utilisez votre sceau de malice suivi de distorsion et quelques autos attaques pour l'endommager, essayez toujours quand vous le faites de toucher les sbires ennemis en même temps que votre adversaire avec votre distorsion pour faire avancer votre lane et potentiellement libérer un créneau pour placer votre chaîne : ne sous estimez pas vos autos attaques elles font mal à l'usure!


-Arrivé niveau 6 un combo efficace est : chaîne-chaîne imitée-Sceau pendant les 3 secondes d'immobilisation vous pouvez placer vos autos attaques et augmenter vos dégâts de manière considérable. De plus votre adversaire ne pourra pas riposter s'il est mêlée. C'est le combo qui permet le plus de dégâts puisque l'ultime de LeBlanc a ses dégâts propres et ne dépends plus du niveau de la compétence imitée. Si votre adversaire se base sur les skillshots vous pouvez choisir de jouer sur vos distorsions bien que les dégâts soient moins importants si vous choisissez d'imiter la distorsion.

A propos de moi.. Back to Top

 Leblanc est mon personnage favori et le restera sûrement toujours, il y a une fluidité dans le style de jeu que j'adore et peine à retrouver dans un assassin Ap, à mon actuel je dois avoir plus de 1000 parties jouées avec elle (normales et classées confondues) et m'amuse pourtant toujours autant avec elle !
 Mon plus haut rang atteint fut diamant 1 la saison passée.

Par ailleurs j'ai actuellement été demote en platine 1 après une longue absence et ne joue que peu de classées, je favorise les normales et à l'occasion les équipes classées car mes amis ne sont pas au même niveau. En jouant LeBlanc c'est oeil pour oeil dent dans l'oeil! :D

Si vous avez des questions, voulez m'inviter dans une équipe classée en tant que midlaner je ne suis absolument pas contre et accepterai sûrement avec plaisir si le niveau suit ;) je pense que mon pseudo s'affichera de toute façon en haut à gauche du guide sinon c'est : Illiøna . 
Sur ce j'espère que vous avez apprécié ce guide et vous souhaite un bonne matinée/journée/soirée! Bon jeu à tous et roulez leur dessus! :D 

PS : Je prévois d'ajouter les matchups très bientôt car même si la laning phase n'est pas un problème avec Leblanc certaines astuce peuvent être utiles après tout pourquoi l'avoir jouée autant si je ne parle même pas de ça
Loading comments...

Comments
Top
There are no comments yet. Log in to post the first comment!

Send Feedback